Alexinterieur.fr » Deco » À quoi servent les agences de décoration d’intérieur ? : quelles sont leurs prestations ?

À quoi servent les agences de décoration d’intérieur ? : quelles sont leurs prestations ?

Les agences de décoration d'intérieur se différencient des architectes d'intérieur par le fait que ces derniers puissent modifier les pièces en démolissant des murs, une agence de décoration d'intérieur propose de modifier tout ce qui se trouve à l'intérieur d'une maison, d'une salle, d'un restaurant ou d'une pièce en général selon les goûts de la personne, en ayant des petites astuces pour avoir l'impression d'avoir un plus grand espace par exemple. Ces agences deviennent de plus en plus présentes ces dernières années et proposent des prestations intéressantes.

Le rôle des agences de décorations d'intérieur

Une agence de décoration d'intérieur doit être apte à répondre aux besoins et envies du client, en proposant une planche qui regroupe les dimensions, l'agencement, les couleurs et le mobilier qui se trouvera dans la future pièce, tout en respectant le budget fixé au départ pour pouvoir transformer le bien du client, son style, son envie, ses idées et d'inclure tout ce qu'il faudra acheter ou modifier et ainsi donner un aperçu de ce à quoi le résultat doit ressembler pour que le client puisse s'y projeter et éventuellement apporter quelques modifications ou suggestions. Le décorateur va jumeler entre ses connaissances en matière de décoration moderne et le style du client pour avoir un résultat qui sera innovant et surtout au goût du client. Après validation de la planche par le client, le décorateur cherchera et se procurera le matériel nécessaire tel que le mobilier, le parquet, la tapisserie si besoin, les rideaux, les lampes et tout autre accessoire nécessaire tout en se pliant au budget négocié au début.

Compétences requises

Lorsqu'on entend parler de décorateur d'intérieur on a tendance à imaginer quelque chose de facile, tout le monde peut décorer, non ? Peut-être à une époque la décoration n'était pas un élément central ou principal, mais actuellement la décoration d'un restaurant, d'un magasin ou d'une salle d'événementielle peut être déterminant pour sa notoriété, un décorateur d'intérieur doit être :

  • Créatif et innovant ; il faudra savoir quoi proposer à son client rapidement et qu'il accroche.
  • A l'écoute ; un décorateur doit avant tout comprendre les envies de son client.
  • Un bon négociateur ; parfois le budget fixé par le client est beaucoup trop bas pour les modifications à apporter il faut arriver à le convaincre d'augmenter le budget.
  • Un bon dessinateur ; pas besoin d'être un artiste en herbe mais savoir un minimum dessiner est important pour pouvoir donner une image assez claire au client du rendu.
  • Minutieux ; avoir le sens du détail est une qualité appréciée chez les décorateurs d'intérieur,.
  • Avoir des connaissances en architecture et urbanisme ; rien de bien exceptionnel connaitre les bases est important pour rassurer son client.
  • Etre confiant ; être sure de ce que l'on avance à son client permet de le mettre en confiance.

Différents domaines font recoure aux agences de décoration d'intérieur pour une prestation telle qu'un événement ou bien une relation professionnelle avec une agence immobilière qui aura besoin de décorateurs et leurs connaissances modernes et contemporaines pour refaire une maison à fin de la remettre sur le marché et même parfois, ils sont appelés par des organismes publics pour un événement culturel ou tout autre chose qui concernerait la communauté. Évidemment la possibilité d'évolution professionnelle est possible pour l'agence, être appelée pour des événements plus importants ou par des personnes plus influentes et même à titre personnel pour le décorateur de devenir chef de projet ou ouvrir sa propre agence de décoration d'intérieur.

Alex propose également :