Alexinterieur.fr » Deco » Allier plusieurs styles de décoration dans sa maison : comment harmoniser votre décoration ?

Allier plusieurs styles de décoration dans sa maison : comment harmoniser votre décoration ?

La décoration d’intérieur, autrefois pratiquée par les décorateurs intérieurs uniquement, voit de plus en plus d’amateurs dans ses rangs aujourd’hui. En effet, décorer son intérieur, que ce soit son bureau, sa chambre, ou son salon est une manière artistique qui permet de laisser parler sa personnalité, sa vision des choses et ses différentes envies. Décorer son intérieur à son goût permet de bénéficier d’un espace intime propre à chacun pour le bien être moral de chacun. Il est alors plus facile de travailler dans un environnement donnant envie mais aussi plus agréable de se reposer dans un environnement qu’on a pris la peine de choisir et de personnaliser !

Parmi les dernières tendances dans le monde de la décoration d’intérieur, le mélange des différents styles de décorations ! En effet, le mélange de styles, textiles et formes permet de personnaliser son environnement. Les styles sont mixés et mélangés sans limites et sans restrictions afin de laisser parler ses goûts et d’y adapter au maximum son environnement.

Quels sont les styles de décorations à mélanger ?

Décorer sa pièce ou son appartement dans un seul style décoratif peut rapidement s’avérer lassant et faire perdre alors l’environnement en confort. Pour pallier ce problème, il ne faut pas hésiter à mixer et marier les différents styles. Cependant, pour allier différents styles décoratifs, il faudra d’abord connaitre les bases. Dans cette optique, les différents styles décoratifs retrouvés dans le monde de la décoration d’intérieure sont :

Le style contemporain

La décoration intérieure contemporaine est un style de décoration vaste et riche en matériaux et couleurs. En effet, dans ce dernier il est souvent question de gravitation autour de couleurs et matériaux bien précis. Le style contemporain ou encore minimaliste ou épuré se définit par des lignes fines et épurées mais aussi des couleurs neutres telles que le blanc, noir, gris. Ces couleurs peuvent également se décliner en des tons plus chauds tels que le perle, le beige ou le taupe. Il est également possible d’utiliser une couleur vive afin de personnaliser son milieu. Ce style de décoration se caractérise par l’utilisation d’un minimum de meubles.

Le style industriel

Ce dernier tourne autour de l’usage de métal et autres matières brutes aux teintes grisées. Il est inspiré des anciens ateliers artistiques par l’utilisation de bois et de meubles vieillis.

Le style naturel

Pour ce style, il faudra favoriser les couleurs douces comme le blanc et le taupe. Le bois est mis à l’honneur pour le choix des meubles, les meubles sont en lignes régulières et douces.

Le style campagne

Celui-ci s’inspire du style « intérieur ancien », il met en avant des meubles en bois naturel set vieillis.

Le style minimaliste

Ce dernier allie un mélange de styles chic, classe et raffiné. Les couleurs utilisées sont soit très claires ou très foncées ou un mélange des deux. Les meubles peuvent être foncés ou encore transparents.

Comment allier l’ancien et le moderne ?

A l’heure actuelle, le vintage est à la mode notamment dans la décoration d’intérieur. Néanmoins, le style moderne apporte également une touche que l’on ne peut négliger. De ce fait, pour allier les deux styles, il faudra penser à :

  • varier les proportions, comme la disposition d’une grande pièce vintage dans un décor minimaliste ;
  • varier les couleurs et ce, en osant peindre d’anciens meubles avec des couleurs vives ;
  • mixer les matériaux tels que le bois, le métal, les tissus… etc. Cette association met en valeur aussi bien les matériaux que la pièce ;
  • décliner un même matériau et cela, en mélangeant des pièces avec un même matériau mais différents styles afin de mixer les époques.