Comment aménager au mieux une petite pièce: Quelle est la solution ?

Alexinterieur.fr » Deco » Comment aménager au mieux une petite pièce: Quelle est la solution ?

De nos jours les appartements coûtent de plus en plus cher, l’immobilier ne cesse d’augmenter et par conséquent les clients se tournent vers des espaces plus petits, des studios par exemple ou des petites maisonnettes, là où la cuisine et les chambres sont extrêmement étroites et pas très spacieuses.

Pour remédier à cela des experts de la décoration d’intérieur ont mis au point des astuces, ils ont joué avec les couleurs afin de créer des illusions d'optique et donner l’impression que la pièce est de plus en plus espacée. Des pros nous ont concocté des meubles et différents objets de rangement pour ne pas encombrer encore plus une chambre déjà petite.

C’est ce qu’on va essayer de vous récapituler dans cet article ; d’innombrables astuces et conseils pour aménager un petit espace et le rendre fonctionnel.

Comment gagner de la place si on dispose d’une pièce étroite ?

Si vous pensez qu’il faut casser des murs pour agrandir une petite pièce, vous vous tromper lourdement. Jouer sur les volumes, les teintures des murs ou sur des accessoires de rangements peuvent transformer une chambre en rikiki mini à une pièce spacieuse. Voici quelques astuces sympas :

La peinture claire : plus c’est clair et plus on a l’impression que c’est spacieux, le blanc, le bleu clair et tout ce qui tend vers du pastel sur vos murs va dégager de la lumière, la pièce va paraître de un, chaleureuse et de deux ça donnera de l’espace. Cela est de même pour le sol si vous en avez les moyens ou les draps et taie d’oreiller blanc.

Parfois une peinture noire sur le mur de fond et les autres murs blancs peuvent faire leurs effets surtout dans un couloir étroit et long il y aura cette impression que plus on marchera et plus le mur sombre s’éloignera. Essayé d’éviter les dessins, les motifs trop encombrants ou même beaucoup de motifs en une seule pièce. Et si un mur uni vous dérange et que vous trouvez ça fade, optez pour des rayures pas très épaisses. Verticale ou horizontale ça créera de l’ordre dans le visuel et cela va paraître plus structuré.

Maintenant passons au rangement : il existe des rangements adaptés à chaque pièce de la maison, ça dépend donc de quel espace vous voulez aménager. Si on prend l’exemple d’une chambre étroite des lits avec des tiroirs sont les bienvenus ça va remplacer une bibliothèque ou une armoire cela va vous faire économiser de l’argent et en plus vous aurez gagné du rangement, une pierre deux coups. Essayer de rendre utile chaque recoin par exemple si vous disposez d’un espace entre votre lit et le mur, aussi petit soit-il utilisez le pour accrocher une petite tablette qui remplacera votre table de nuit.

Sinon, autre option simple c'est de remplacer les lampes de chevet sur les tables de nuit par des guirlandes que vous pourrez accrocher par-dessus votre lit ou bien sur des rangements ou des cadres.

Quels sont les pièges à éviter ?

Pour rendre votre pièce spacieuse essayer d'éviter quelque piège comme par exemple :

  • les couleurs sombres ou même les couleurs trop vives vont absorber la lumière et donner une illusion d'être enfermé.
  • le désordre : c'est certes une corvée pas très agréable il faut toujours faire des tries, ranger le lit des objets qui traînent par terre, imaginer une pièce petite et en plus de ça encombrée d'objet inutile. Allez prenez votre courage à deux mains.
  • Éviter de trop acheter des meubles et de les disposer un peu partout dans la pièce, le mieux est d'opter pour un seul rangement mais multifonctions c'est plus efficace.
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)
Loading...