Alexinterieur.fr » Deco » Bougie cire naturelle : pourquoi les préférer ?

Bougie cire naturelle : pourquoi les préférer ?

Les bougies ont existé depuis 3 milles ans avant Jésus Christ, un chandelier a été découvert dans la tombe de Toutankhamon.

Plusieurs milliers d’années après, la bougie stéarique, celle que nous utilisons aujourd’hui, a été créée par Michel Eugène Chevreul, en 1825 précisément.

Depuis, les bougies ont été utilisé afin d’illuminer les maisons, une fois remplacées par l’électricité, elle deviennent un objet décoratif.

Ces dernières années les bougies parfumées sont une grande tendance! La marque Yankee Candle, par exemple, propose des centaines de parfums de bougies. En plus de diffuser un parfum doux dans toute la pièce où elle est allumée, la bougie ajoute une touche de chaleur et de réconfort à la maison.

Dans cet article, on vous explique comment fabriquer vos bougies cire naturelle vous même et pourquoi est-ce préférable de fabriquer ses bougies soi même.

Pourquoi préférer les bougies à la cire d’abeilles ?

La plupart des bougies du commerce sont faite avec de la paraffine, un dérivé du pétrole peu coûteux et qui a l’aspect d’une cire, cette substance est malheureusement très toxique et il est déconseillé de l’utiliser dans un endroit fermé. Mais les bougies s’allument en général dans un endroit fermé, vous allez donc respirer l’air où un produit toxique s’évapore!

Voilà pourquoi, il est préférable d’acheter des bougies de cire naturelle d’abeilles, même si elle coûtent chères.

Pour avoir des bougies de cire d’abeilles mais qui ne coûtent pas cher, il suffit de les fabriquer! C’est très simple, il suffit d’avoir des contenants (les bocaux en verre vides sont idéals et décoratifs) , des mèches avec un petit cercle métallique accroché au bout, de la cire d’abeilles naturelle qui se vend en pépites, des huiles essentielles pour parfumer et du colorant naturel si vous le souhaitez.

  • Commencez par faire fondre la cire dans un bol et au bain marie.
  • Une fois la cire entièrement fondue, ajoutez quelques gouttes de l’huile essentielle pour parfumer et très peu de colorant si vous avez envie de donner une couleur à votre bougie.
  • Mettez la mèche dans le pot et utilisez des élastiques pour faire passer la mèches entre eux et la maintenir au milieu et debout.
  • Verser le mélange, laissez le refroidir pendant une heure, votre bougie est prête!

Vous pouvez mettre des étiquettes et des décorations pour que vos bougies soit plus jolies!

Quelles huiles essentielles utiliser ?

Tout dépend de l’odeur que vous souhaitez obtenir, pour un parfum « cosy » par exemple, mettez 15 gouttes d’HE de petit grain bigaradier, 10 goutte d’HE de santal amyris et 5 gouttes d’HE de géranium. Les combinaisons sont illimitées, cherchez sur internet et vous en trouverez une panoplie, de quoi créer une bougie pour chaque occasion!

N.B : HE = Huile Essentielle.

Alex propose également :