Alexinterieur.fr » Deco » Quelle peinture choisir : quelle peinture irait le plus sur les murs de votre intérieur ?

Quelle peinture choisir : quelle peinture irait le plus sur les murs de votre intérieur ?

Que ce soit pour peindre des murs d’intérieur ou d’extérieur, de la cuisine ou du salon, plusieurs possibilités s’offrent à vous. En premier lieu, il faut penser au support que vous voulez peindre ou repeindre et dans quel espace se trouve le mur en question. Selon le support vous avez le choix entre la laque ou la peinture murale, et voici quelques conseils pour bien choisir votre peinture selon les différentes pièces de la maison :

  • Peindre les murs d’une chambre ou du séjour : les peinture plus respectueuses de l’environnement ou écologiques sont les meilleurs pour repeindre les murs d’une chambre ou d’un séjour souvent occupé.
  • Pour les couloirs, les espaces communs comme la cage d’escalier : prendre une peinture qui n’est pas sensibles au lustrage ou une peinture lessivable qu’il est possible d’essuyer en cas de tâches sur le mur.
  • Pour la cuisine : la peinture utilisé pour les murs de la cuisines doit résister à l’usure et pouvoir s’essuyer facilement en cas de tâche de graisse.
  • Pour la salle de bains : prenez une peinture qui résiste à l’humidité et facile d’entretien.
  • Pour les plafonds : comme peinture au plafond, prenez une base, idéalement en blanc pour ne pas donner l’impression que le plafond est bas, et sur tout une peinture solide qui ne risque pas de s’user avec le temps.
  • Pour vos extérieurs, demandez à votre fournisseur en lui spécifiant quel mur vous souhaitez repeindre. Les murs extérieurs ont besoin d’une peinture qui ne se décolle pas après les premières pluies d’hiver.

Quelles type de peinture choisir pour les murs de la maison ?

Rien de tel qu’un petit coup de peinture pour redonner des couleurs à vos intérieurs, pour vous aider dans le choix du type de peinture, voici une liste de 5 peinture soit 5 effets différents qui vous aidera à reconnaître quelle type correspond le mieux à votre goût en matière de décoration :

  • Peinture satinée : cette peinture donne un effet de brillance, si vous choisissez une couleur sombre pour vos mur, pensez à l’effet satinée qui a de nombreux avantages. Cette peinture est lessivable et résiste bien à l’eau, et reflète la lumière qui s’y projette. C’est la peinture préféré des particulier.
  • Peinture mate : l’effet mate est effet qui absorbe la lumière et a rendu qui donne à la couleur plus de profondeur. L’inconvénient principal de ce type de peinture est qu’elle ne couvre pas très bien tous les défaut du mur à peindre.
  • Peinture velours : cette peinture n’est pas très mate, pas très satiné. Elle garde les avantages de chacune d’elle.
  • Peinture brillante : c’est l’effet de peinture le plus lumineux, idéal si l’on veut mettre l’accent sur un mur de la maison ou un volume précis.
  • La peinture laquée : c’est la peinture de prédilection pour les meubles et tout le mobilier en bois. Avec son effet scintillant et lustrant, cette peinture est résistante et s’entretien très facilement.

peinture volume

Comment choisir la peinture qu’il vous faut ?

Avant de commencer à peindre vos murs, prenez le temps de choisir la peinture qui correspond le plus à l’effet que vous souhaitez obtenir et au types de surface à repeindre, pour cela, une autre question se pose : quelle peinture choisir entre peinture mono-couche et peinture bi-couche.

Certaines peintures nécessite une application en deux couches successives et pour d’autre une seule couche suffit pour avoir l’effet escompter :

  • La peinture mono-couche est économique est plus facile d’application mais son l’effet attendu peut ne pas être obtenue après l’application d’une seul fine couche.
  • La peinture applicable en plusieurs couche a un effet plus couvrant.

Alex propose également :