Alexinterieur.fr » Deco » Comment choisir son carrelage : comment bien choisir le bon carrelage pour sa maison ?

Comment choisir son carrelage : comment bien choisir le bon carrelage pour sa maison ?

Le carrelage compte beaucoup pour bien accommoder et pour bien accomplir votre décoration. Le choix est vaste sur le marché et ce, dans plusieurs matériaux, différentes formes et différentes couleurs. Pour ce faire, si vous comptez changer ou installer du carrelage dans votre maison, l'idéal c'est de connaître les différents points essentiels qui vous aideront à faire votre choix. En effet, chaque pièce demande un matériau spécifique, chaque style et chaque goût demande une couleur spécifique, les circonstances et l'état de votre maison s'implique dans votre choix. Nous vous proposons dans cet article quelques bons conseils qui vous permettront d'accomplir votre mission.

Choisir son carrelage 

Le premier critère que vous devez très bien analyser et exiger c'est le matériau utilisé. Le choix du matériau est primordial, car vous devez être capable de savoir ce que votre sol et vos murs demandent pour dégager la bonne décoration que vous souhaitez. Pour ce faire, nous vous présentons les matériaux suivants :

  • Carrelage en pierre naturelle : assure une très bonne longévité, robuste et très solide. Il est plus utilisé pour façonner le style rustique, épuré et contemporain. Le carrelage en pierre naturelle existe en plusieurs formes : marbre, calcaire, granit, travertin et ardoise. Le seul bémol de ce matériau c'est qu'il soit un peu complexe à poser.
  • Carreaux de ciment : assurent un côté très original et personnalisé. En effet, les carreaux de ciment sont des carreaux artisanaux qui répondent à plusieurs modèles personnalisables.
  • Carrelage en céramique : assure une solidité remarquable et un entretien très facile. Il existe surtout en faïence, en terre cuite et en grès. Les carrelages en céramique sont généralement à une épaisseur légèrement fine qui ne prend pas du volume de la pièce.

choisir carrelage

Après avoir choisi l'un des meilleurs matériaux du carrelage, vous devez penser à la couleur que vous allez adopter pour vos pièces. En effet, il existe plusieurs couleurs qui peuvent répondre à tellement de styles et de goûts. Nous vous proposons d'encadrer toutes ces couleurs selon trois types phares pour les carrelages :

  • Les carrelages colorés : peuvent prendre différents tons comme le clair, le foncé, l'uni, le marbré, le neutre, … etc. Il peuvent aussi se présenter en mat ou en brillant.
  • Les carrelage imitation matériaux : il existe des carrelages qui sont conçus pour imiter des matériaux comme la pierre, le ciment, béton ciré, … etc. Ils sont remarquablement moins chers que les vrais matériaux et garantisse des couleurs originales.
  • Les carrelage illusion parquet : imitent parfaitement l'aspect du parquet à vue d’œil. Afin d'assurer une décoration stylée et moderne.

Choisir un carrelage pour agrandir la pièce 

Si vous souhaitez donner un aspect grandissant à votre pièce, faîtes le avec du carrelage. En effet, il existe plusieurs astuces qui peuvent vous permettre d'agrandir votre pièce grâce au bon choix de carrelage :

  • La forme : optez pour une forme quadrilatère, rectangulaire ou grand carré qui permettront d'accentuer l'aspect spacieux de votre pièce.
  • La couleur : optez pour des couleurs clairs, uniformes et brillants qui donneront un aspect simple et sobre. La couleur est très importante pour définir l'aspect spacieux de la pièce.
  • Le sens de pose : choisissez une pose en diagonale ou dans le sens de la largeur de la pièce. Cela permettra de donner beaucoup de largeur et de dynamisme pour la pièce.

Alex propose également :