Alexinterieur.fr » Deco » Comment meubler un studio : comment optimiser une petite surface ?

Comment meubler un studio : comment optimiser une petite surface ?

Avoir un studio lorsqu'on est étudiant est la meilleure option pour vivre seul et à petit prix. Mais avoir une seule pièce et vouloir la décorer pour qu'elle puisse répondre à plusieurs fonctions n'est pas chose aisée. En revanche, cela n'empêche en rien d'avoir un studio décoré et fonctionnel tant qu'on adopte les bons réflexes pour aménager l'espace et optimiser la surface disponible. Découvrez toutes nos astuces afin de meubler correctement un petit studio.

Quelles sont les règles à suivre pour meubler un studio ?

Aménager un studio est un réel challenge afin de pouvoir organiser les différentes fonctions dans un petit espace. Toutefois, il est possible de relever ce défi haut la main pour peu de faire attention à quelques détails.

Voici l'essentiel des règles à suivre afin de réussir l'ameublement de votre studio :

  • définir l'usage de chaque espace (espace bureau, cuisine, séjour, repos, etc.),
  • disposer les meubles en fonction de votre répartition des espaces,
  • assurer un maximum d'éclairage et éviter que les meubles réduisent de la lumière naturelle,
  • éviter d'accumuler plusieurs objets de décoration et privilégier plutôt une décoration sobre et minimaliste,
  • bien choisir les couleurs de vos murs ainsi que le revêtent de votre sol. Pensez toujours à opter pour des couleurs claires et lumineuses à même d'agrandir visuellement l'espace,
  • choisir un mobilier aux dimensions adéquates et éviter les grands meubles qui ne feront qu'encombrer l'espace, etc.

De la sorte, même si vous disposez d'un petit studio de 20 m² vous pouvez y vivre à l'aise et créer une décoration originale et à votre image. Afin d'optimiser davantage l'espace de votre studio, découvrez ce qu'il faut savoir au sujet des meubles à utiliser.

ameublement studio

Qu'en est-il du choix du mobilier à utiliser ?

Bien évidemment les couleurs et la lumière ne suffisent pas à elles seules afin d'aménager un studio tout en gagnant un maximum d'espace libre pour circuler. En effet, le choix des meubles doit recevoir toute votre attention, notamment en termes de dimensions, d'emplacement, de fonctionnalités et de capacité de rangement.

Dans un premier temps, si vous souhaitez créer des séparations pensez à utiliser certains de vos meubles en guise de cloisons. De la sorte, vous évitez de consommer plus d'espace qu'il n'en faut.

Pensez également à choisir des meubles multifonctionnels, tels que des lits superposés, des lits avec rangements, des canapés convertibles, des bureaux escamotables, etc. Pour ce qui est des meubles de rangement, privilégiez plutôt des étagères en hauteur. En d'autres termes, accrochez tout ce qui peut être accroché aux murs afin de gagner en rangement et libérer un maximum de surface au sol.

Enfin, si vous avez suffisamment d'hauteur sous votre plafond, vous pouvez y aménager une mezzanine qui pourrait servir de chambre à coucher, d'espace de travail ou encore d'un espace de rangement si vous le souhaitez.

Pour revenir sur les couleurs et la lumière, celles-ci doivent être choisies en fonctions des séparations de votre studio. En règle générale, il est vivement recommandé d'opter pour un sol dans les tons sombres et un plafond dans des tons plus clairs afin d'agrandir visuellement l'espace. Évitez les couleurs chaudes sur les murs car elles ont tendance à les rapprocher visuellement et rétrécir l'espace en conséquence.

Pour conclure, sachez que pour meubler votre studio il est primordial de définir votre budget. De la sorte vous saurez s'il serait intéressant d'acheter un mobilier neuf ou de seconde main. Quand on est étudiant, cette seconde option est avantageuse afin de réaliser quelques économies tout en aménageant son studio.

Alex propose également :