Décoration balcon : comment s’y prendre ?

Alexinterieur.fr » Deco » Décoration balcon : comment s’y prendre ?

Vous souhaitez transformer votre petit balcon en un véritable espace de détente ? Eh bien, sachez qu’il est tout à fait possible d’aménager un balcon, mais si ce dernier possède une très petite surface. Dans cet article, nous allons vous proposer les meilleures idées de décoration pour votre balcon, afin de vous aider à rendre cet endroit très accueillant, beau et design.

Quelles sont les meilleures idées de décoration pour balcon ?

Pour vous aider à refaire la décoration de votre balcon et à le transformer un en vrai coin de repos, nous allons vous présenter quelques idées de décorations qui pourraient vous plaire, à savoir :

  • Opter pour une décoration végétale : la décoration végétale fait fureur en ce moment et elle est très appréciée par les amoureux de la nature. Celle-ci consiste a aménager votre balcon avec des fleurs et des plantes. Vous pouvez par exemple accrocher des pots de fleurs sur les balises de votre balcon, ou créer un mur végétal avec de petits sacs en plastique et les plantes de votre choix. Vous pouvez également recouvrir les murs de votre balcon avec un papier peint fleuris, ou déposer des vases remplis de fleur sur le rebord du balcon ou dans les coins. Vous pouvez également accrocher des couronnes de fleurs ou suspendre des pots de fleur pour une ambiance très fleuris. Vous pouvez également recouvrir le pare terre de votre balcon avec du gazon artificiel pour avoir une sorte de jardin.
  • Aménager le balcon avec du mobilier flexible : pour optimiser l’espace de vitre balcon et bien l’aménager, il n’y a rien de mieux que le mobilier flexible. Ce type de mobilier est pliable, petit et ne prend pas beaucoup de place. Par exemple vous pouvez mettre une table pliable dans votre balcon, que vous ouvrirez pour dîner et que vous pourrez replier et ranger dans un coin lorsque vous n’en aurez plus besoin. Vous pouvez également y installer des transats, afin de profiter du soleil pendant l’été.
  • Faire un mini potager dans votre balcon : si vous habitez en appartement et que vous rêvez d’avoir un potager, sachez qu’il est possible de créer un mini potager dans votre balcon. Cela va vous permettre de cultiver des légumes, mais va également apporter une touche de décor et d’originalité a votre balcon.

decoration-balcon

Comment réussir la décoration de son balcon ?

Pour bien décorer votre balcon, il est important de choisir les bons meubles pour l’aménager. Si vous avez un petit balcon, vous devez faire en sorte de choisir des meubles pas très grands, de préférence pliable, afin d’optimiser l’espace. Evitez de l’encombrer avec des meubles trop grands, qui vous empêcheront de circuler librement dans votre balcon. Autre conseils, optez pour une décoration végétale et fleuris, qui vous donnera l’impression d’avoir un petit jardin dans votre appartement. N’hésitez pas à mettre de la couleur dans le décor de votre balcon, on y ajoutant des meubles colorés, des coussins ou encore un beau tapis.

Le brise-vue et le trompe-l’oeil

Le brise-vue et le trompe-l’oeil

Vous pouvez harmoniser les deux secteurs afin d’embellir le plus vite possible votre espace vert. En effet, il y a quelques années, le brise-vue était assez disgracieux, mais ce n’est désormais plus le cas. Vous pourrez trouver un trompe-l’oeil très sympathique. Il consiste à vous offrir un décor afin de masquer l’environnement surtout s’il est disgracieux. Le brise vue présente de sérieux atouts, car les dimensions sont nombreuses au même titre que les visuels.

  • La pose reste simple pour la plupart des produits, cette tâche sera facile même si vous n’êtes pas un bricoleur chevronné.
  • Les prix sont aussi très sympathiques, car pour moins de 60 euros, vous pourrez embellir pratiquement tout votre espace vert.
  • Ces références sont parfaites pour les balcons, les terrasses, les abords de la piscine, mais aussi la clôture de votre jardin.
  • Vous avez une hauteur d’un mètre au maximum et plusieurs thèmes sont forcément disponibles.

Au fond de votre jardin, vous pourriez avoir une vue très sympathique sur une cascade d’eau alors que la mer pourra vous tendre les bras aux côtés de votre terrasse. L’installation demande quelques secondes seulement et il suffit d’utiliser des agrafes ou des câbles très souples.