Décoration baroque : entre extravagance et authenticité, que choisir ?

Accueil Deco Décoration baroque : entre extravagance et authenticité, que choisir ?

Le style baroque est souvenu reconnu comme un style ostentatoire, extravagant qui ne peut se conjugué et ni se mêler à la simplicité et la sobriété. Cependant, il demeure jusqu’à ce jour un signe de noblesse et d’élégance. Apparu au 17 éme siècle en Italie, le style fut rapidement propagé dans toute l’Europe et notamment en France, mais sous une autre nomination : le rococo.

Une dépeinte exprimant les traits exceptionnels du Baroque, est indispensable !

A l’encontre du minimaliste, le baroque est très chargé et riche, en sens, en décoration et en symboles. De nature imposante et signe de bourgeoisie, le style baroque ne pouvait être adopté dans toutes les demeures. Il était prédestiné à une classe sociale bien précise, dont peu pouvaient en faire partie de l’époque. Cependant, à l’heure actuelle cette symbolique a perdu sa signification et son importance.

Et le style est devenu à la portée de tout le monde, avec la possibilité de le réadapter et le redéfinir selon vos gouts et préférences. Proche ou faisant partie de la tendance maximaliste, le baroque, permet d’agencer et de conjuguer divers couleurs, textures et matériaux entre eux. Parmi les accessoires qui définissent le style baroque, on citera : le papier peint au motif damas, les lustres en cristal, la mixité de couleur, les chandeliers,…etc.

Comment adopter le style baroque chez-soi ?

Si vous êtes un amoureux du rococo, et que vous souhaitez créer cette ambiance chez vous alors pensez à oser certaines associations, à jouer sur les volumes, en donnant de la profondeur à votre espace en optant pour un mobilier spécifique. Cependant, songez à l’aérer et non pas l’étouffer, à travers l’emplacement du mobilier, qui doit être judicieux, il ne faudra pas l’éparpiller n’importe comment.

L’une des principales caractéristiques qui définit l’authenticité de ce type, est l’effet d’illusion qu’il émerge. Et sachez que même si votre maison se décline vers un autre style tel que le classique par exemple, vous pouvez tout de même y introduire du baroque en concevant une cheminée, en intégrant des moulures tout au long des murs, mais également des rosaces au niveau des plafonds.

Comme vous pouvez allier entre les divers motifs des papiers peints, à savoir : palmettes, feuilles d’acanthes, …etc.

Pour ce qui du type de meubles à choisir, voici ce qu’on vous recommande :

decoration-baroque

  • Optez pour des modèles avec volutes.
  • Choisissez ceux qu’ils ont des traits curvilignes aux finitions stylisées.
  • Référez-vous au style classique, qui regroupe des pièces exceptionnelles tel que : les commodes, les consoles, les tables basses,… Etc.
  • Flashez-vous sur ceux qui sont customisés et modernisés, aux couleurs vives et aux matériaux tendances.

Et pour rendre votre intérieur plus cosy et chaleureux, insérez les objets suivants :

  • L’incontournable miroir au format XXL, de couleur dorée ou argentée portant une ornementation ciselée.
  • La disposition des chandeliers sur les consoles et les tables à manger, sans oublier les vases, les boites, les bonbonnières, …etc.
  • Les nappes colorées et les coussins. En associant divers types de tissus, comme : la dentelle, le satin, le velours, la mousseline, …etc.

Ne tombez pas dans le piège du total look noir

Lorsque nous avons tendance à opter pour une décoration baroque, nous choisissons des accessoires et des meubles noirs, mais l’environnement devient beaucoup trop sombre. Il faut alors apporter de la lumière avec une peinture blanche et faire en sorte que les rideaux ne soient pas trop occultants. Si vous souhaitez miser sur une telle décoration baroque, il faut impérativement un environnement très clair.

  • Choisissez des couleurs proches du blanc pour le plafond, les murs ainsi que le sol qui peut être un peu plus teinté.
  • Si la luminosité n’est pas conséquente, achetez un réflecteur que vous installez sur l’une des fenêtres pour optimiser ce puits de lumière.
  • Choisissez majoritairement des meubles baroques assez clairs pour ne pas encombrer la pièce.
  • Prévoyez quelques pièces sombres qui se rapprochent du noir pour réchauffer les lieux.

Ne soyez donc pas trop gourmand avec ce style qui peut être assez lourd à supporter au quotidien. Vous pourrez clairement vous lasser après quelques jours, mais, si vous misez sur une base claire, le style sera sublimé et vous pourrez en profiter pleinement sans le détester. De plus, prévoyez plusieurs pièces assez imposantes, et non une multitude de bibelots, pour ne pas surcharger la pièce.

Trouvez des meubles d’occasion

Vous avez le souhait de transformer cette chambre ou ce salon avec un esprit baroque. Généralement, les prix ont tendance à s’envoler puisque les produits sont largement appréciés. Vous devez donc débourser des sommes considérables pour des fauteuils ou des chaises, mais la meilleure technique consiste à vous attarder sur le marché de l’occasion.

  • En effet, vous aurez toujours de petites pépites à des prix très réjouissants, cela vous évite de casser votre tirelire.
  • Que ce soit dans des brocantes, via un vide-grenier ou encore sur un site de petites annonces, vous trouverez clairement votre bonheur.
  • Soyez par contre très vigilant, car il est judicieux de bien vérifier que les produits sont authentiques.
  • Pour l’esprit baroque, vous aurez aussi des copies de produits sympathiques dans des enseignes de décoration.

N’hésitez pas à vous rendre dans des commerces comme Action ou encore Gifi et même Lidl vous propose des meubles très réjouissants pour votre environnement. Vous aurez ainsi des pièces qui sont inspirées de versions authentiques dont les prix dépassent clairement votre budget. Il est finalement possible d’avoir un résultat baroque sans, forcément, dépenser des fortunes. Vous pourrez ensuite revendre à votre tour ces meubles pour les changer en fonction de vos nouvelles envies.