Décoration baroque : entre extravagance et authenticité, que choisir ?

Alexinterieur.fr » Deco » Décoration baroque : entre extravagance et authenticité, que choisir ?

Le style baroque est souvenu reconnu comme un style ostentatoire, extravagant qui ne peut se conjugué et ni se mêler à la simplicité et la sobriété. Cependant, il demeure jusqu’à ce jour un signe de noblesse et d’élégance. Apparu au 17 éme siècle en Italie, le style fut rapidement propagé dans toute l’Europe et notamment en France, mais sous une autre nomination : le rococo.

Une dépeinte exprimant les traits exceptionnels du Baroque, est indispensable !

A l’encontre du minimaliste, le baroque est très chargé et riche, en sens, en décoration et en symboles. De nature imposante et signe de bourgeoisie, le style baroque ne pouvait être adopté dans toutes les demeures. Il était prédestiné à une classe sociale bien précise, dont peu pouvaient en faire partie de l’époque. Cependant, à l’heure actuelle cette symbolique a perdu sa signification et son importance. Et le style est devenu à la portée de tout le monde, avec la possibilité de le réadapter et le redéfinir selon vos gouts et préférences. Proche ou faisant partie de la tendance maximaliste, le baroque, permet d’agencer et de conjuguer divers couleurs, textures et matériaux entre eux. Parmi les accessoires qui définissent le style baroque, on citera : le papier peint au motif damas, les lustres en cristal, la mixité de couleur, les chandeliers,…etc.

decoration-baroque

Comment adopter le style baroque chez-soi ?

Si vous êtes un amoureux du rococo, et que vous souhaitez créer cette ambiance chez vous alors pensez à oser certaines associations, à jouer sur les volumes, en donnant de la profondeur à votre espace en optant pour un mobilier spécifique. Cependant, songez à l’aérer et non pas l’étouffer, à travers l’emplacement du mobilier, qui doit être judicieux, il ne faudra pas l’éparpiller n’importe comment.

L’une des principales caractéristiques qui définit l’authenticité de ce type, est l’effet d’illusion qu’il émerge. Et sachez que même si votre maison se décline vers un autre style tel que le classique par exemple, vous pouvez tout de même y introduire du baroque en concevant une cheminée, en intégrant des moulures tout au long des murs, mais également des rosaces au niveau des plafonds.

Comme vous pouvez allier entre les divers motifs des papiers peints, à savoir : palmettes, feuilles d’acanthes,…etc.

Pour ce qui du type de meubles à choisir, voici ce qu’on vous recommande :

  • Optez pour des modèles avec volutes.
  • Choisissez ceux qu’ils ont des traits curvilignes aux finitions stylisés.
  • Référez-vous au style classique, qui regroupe des pièces exceptionnelles tel que : les commodes, les consoles, les tables basses,…etc.
  • Flashez-vous sur ceux qui sont customisés et modernisés, aux couleurs vives et aux matériaux tendances.

Et pour rendre votre intérieur plus cosy et chaleureux, insérez les objets suivants :

  • L’incontournable miroir au format XXL, de couleur dorée ou argentée portant une ornementation ciselée.
  • La disposition des chandeliers sur les consoles et les tables à manger, sans oublier les vases, les boites, les bonbonnières,…etc.
  • Les nappes colorées et les coussins. En associant divers types de tissus, comme : la dentelle, le satin, le velours, la mousseline,…etc.
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)
Loading...