Alexinterieur.fr » Deco » Décoration chalet montagne : comment apporter une ambiance chalet montagne à son intérieur ?

Décoration chalet montagne : comment apporter une ambiance chalet montagne à son intérieur ?

La décoration chalet montagne est un style à la fois élégant et simple, il est caractérisé par les nuances chaudes et les matériaux naturels comme le bois, créant ainsi une ambiance chaleureuse et paisible idéale pour les résidences de vacances. Pourtant, ce style n’est pas réservé que pour les chalets de montagne et les vacances, il est tout à fait possible d’opter pour la décoration chalet montagne afin de décorer une ou plusieurs pièces de votre intérieur et leur apporter une atmosphère relaxante et accueillante. Voici quelques idées inspirantes pour y parvenir.

Privilégiez les matériaux naturels

Le bois est un élément incontournable de la décoration chalet montagne, qu’il s’agisse du sol, des murs, du plafond ou des meubles. Vous avez donc l’embarras du choix pour décorer n’importe quelle partie avec différentes nuances de bois selon vos désirs. Pour une touche d’originalité, misez sur les poutres en bois apparentes et mettez-les en valeur avec des lumières.

La cheminée est une partie essentielle du style chalet montagne, car elle apporte un esprit de convivialité à la pièce en plus de la chaleur. Pour cela, pensez à installer une cheminée traditionnelle en pierre naturelle, ou bien une cheminée encastrable avec une façade en pierre pour moderniser la pièce. En plus de des cheminées, la décoration chalet montagne comporte souvent des bougies dans toutes les pièces pour leur donner un éclairage tamisé le soir. Vous pouvez tout de même opter pour des guirlandes lumineuses, des abat-jours et des lampes de table dont la base est sculptée en bois.

Afin de complémenter votre décoration, choisissez aussi des matériaux naturels pour le mobilier, tels que bois, le cuir, la pierre et le fer. Il faut que le mobilier soit solide, confortable et contemporain à la fois, pour cela, privilégiez les meubles bi-matières comme une table basse en métal avec une surface en verre. Optez également pour les grands canapés en cuir de couleurs foncées mais faites attention à ne pas trop surcharger la pièce.

decoration-chalet-montagne

Optez pour les accessoires traditionnels

La décoration chalet de montagne est caractérisée par les motifs traditionnels qui apportent un coté rassurant, voici quelques idées pour décorer vos pièces.

  • Utilisez des équipements sportifs en guise de décoration tels que les raquettes à neige, les cannes à pêche et les skis ;
  • Privilégiez les textiles doux et chauds pour les coussins et couvertures comme la laine, le coton et le velours ;
  • Pensez à mettre des tapis en peluche pour plus de chaleur ;
  • Décorez la cuisine avec une belle vaisselle traditionnelle et de la poterie colorée ;
  • Ornez vos murs d’anciennes photos et d’œuvres artistiques représentant des paysages de montagne et de neige.

Quant au choix des couleurs, choisissez des teintes profondes comme le marron, le rouge et le noir, et illuminez la pièce avec du blanc et du beige car les teintes claires s’accordent facilement avec les nuances du bois.