Alexinterieur.fr » Deco » Décorer une chambre d’enfant : est-il important de décorer les chambres des enfants ?

Décorer une chambre d’enfant : est-il important de décorer les chambres des enfants ?

Il n’est pas surprenant que les enfants passent beaucoup de temps dans leur chambre à coucher. Utilisé pour dormir, jouer et travailler, il s'ensuit que leur espace doit être le reflet de leur petite personnalité. C’est leur petit monde !

Les enfants veulent une chambre confortable et fonctionnelle dans laquelle il sera agréable de se retirer à la fin de la journée. Bien que de nombreux conseils de décoration s’appliquent à la chambre des adultes et à la chambre de l’enfant à la fois, quelques astuces sont particulièrement utiles pour les plus jeunes.

Comment décorer une chambre d'enfant ?

Bien que décorer une chambre d'enfant ne soit pas la tâche la plus difficile en tant que parent, c'est une tâche qui peut vous faire perdre beaucoup de temps, d'argent et de santé mentale. 

Voici quelques idées qui peuvent vous faciliter la tâche :

  •  Eclairage : assurez-vous d'inclure plusieurs types d'éclairage dans la chambre d'un enfant. L'éclairage général est une nécessité, mais une lampe de lecture l'est aussi. Cela peut même les aider à trouver la salle de bain au milieu de la nuit.
  • Partagé, en gardant l'identité de chaque enfant : ne présumez pas automatiquement qu'une chambre partagée signifie une literie assortie ou même un mobilier assorti. Alors que certains enfants aiment avoir une pièce symétrique, d'autres préfèrent définir un style plus individuel. Si c’est le cas avec vos enfants, laissez chacun choisir sa propre literie, sa lampe de chevet et ses œuvres d'art à suspendre par dessus leur côté de la pièce. Conservez la cohérence du style en choisissant des lits assortis mais en les peignant de différentes couleurs.
  • Lits superposés dans la chambre des enfants : les lits superposés sont l’une des solutions les plus populaires pour les petites chambres partagées. La plupart des enfants les adorent.
  • Suivre leurs intérêts : la plupart des enfants sont passionnés par quelque chose: le football , les insectes, la couleur rose, Barbie ou un personnage de dessin animé populaire. Si possible, associez le sujet préféré de votre enfant au thème de la chambre à coucher. Cela ne prend pas grand chose : quelques autocollants muraux et une couette suffisent pour définir un thème et ravir votre enfant.
  • Choisissez des articles multifonctionnels : recherchez des meubles qui fonctionneront dans la chambre d’un enfant, quel que soit son âge. Et trouvez des articles pouvant jouer un double rôle.
  • Utilisez leur oeuvre comme décoration : les enfants produisent beaucoup de photos et de projets d’artisanat. Vous pouvez créer un mur d’art avec leurs œuvres d'art .
  • Peignez un mur de la couleur préférée de votre enfant: Vous devriez choisir une couleur neutre, comme un gris ou une crème, puis deux à quatre couleurs qui vont avec.
  • S'amuser : l'enfance est une période tellement fugace. Avant que vous le sachiez, votre enfant sera grand. Amusez-vous à décorer la chambre de votre enfant car elle restera une partie gravée de ces précieuses années d'enfance inoubliable

chambre enfant

Est ce qu'il est important de laisser l'enfant choisir la décoration de sa chambre ?

Donner des choix ( en général ) aux enfants les aide à avoir le sentiment d'avoir le pouvoir et le contrôle sur ce qu'ils font. C’est une étape dans la croissance , la responsabilité et la confiance en soi. Tout n'est pas prévu pour eux. Faire les bons choix est une compétence que les enfants utiliseront tout au long de leur vie.

Inclure l'enfant dans le moindre détail dans la décoration de sa chambre est très important donc, assurez-vous de lui permettre d’intervenir sur les couleurs, le thème et le mobilier de sa chambre.

Alex propose également :