Alexinterieur.fr » Deco » Décoration cheminée : comment décorer sa cheminée ?

Décoration cheminée : comment décorer sa cheminée ?

La cheminée, ce petit coin doux et chaleureux qui procure un charme unique à votre maison, et que vous convoitez souvent au cours des nuits hivernales froides et pluviales, pour :

  • Vous y installer confortablement ;
  • Vous relaxez et vous détendre ;
  • Bavarder entre famille ou amis ;
  • Lire votre livre du moment en sirotant un lait chaud au chocolat.

En effet, rien ne vaut mieux qu’un bon feu de cheminée pour procurer la chaleur et l’élégance à votre maison. Ceci dit, saviez-vous que vous pouvez améliorer le look de votre cheminée en la décorant. Pour ce faire, il suffit de suivre les petits conseils déco que nous vous prodiguons dans cet article.

Décoration à mettre dans et sur la cheminée :

Pour décorer votre cheminer, commencez par la repeindre en utilisant une peinture de couleur sobre, n’hésitez pas sur le choix des couleurs, soyez créatifs et inventifs.

Vous pouvez aussi, mettre dessus des bougies et des bougeoirs de diverses couleurs assortis au reste de la pièce dans laquelle elle se trouve, ou vous pouvez optez pour des livres que vous pourrez lire lors de vos longues périodes de repos, vous pouvez même fixer dessus un beau miroir au design unique.

Vous pouvez également optez pour une déco naturelle en mettant des plantes d’intérieur dans le foyer de votre cheminée, mais attention, il faut que votre cheminée soit hors service.

Vous avez aussi la possibilité d’orner votre cheminée en mettant dessus des objets décoratifs personnalisés, des guirlandes lumineuses, des vases de diverses formes et couleurs, de petits pots de plantes vertes ou fleurs de diverses couleur.

decoration-cheminee

Décoration autour de la cheminée :

Le décor de votre cheminée passe également par le décor de ce qui l’entoure. Pour commencer, mettez un tapis de couleur assorti au reste de votre pièce, ce tapis devra être placé juste à côté de votre cheminée.

Vous pouvez également faire ressortir le côté chic de votre cheminée en ornant tous ses alentour de divers cadres et tableaux à votre goût, optez pour des tableaux ou photos avec des couleurs vives.

Une idée astucieuse de décoration de cheminée consiste à mettre juste devant votre cheminée (hors service et qui ne fonctionne plus), un poêle à bois.

Autre astuce intéressante afin de décorer votre cheminée, consiste à construire tout autour d’elle une bibliothèque en BA13, cela vous permettra de gagner de l’espace de rangement et de mettre en valeur votre cheminée en même temps.

Vous pouvez également décorer les alentour de votre cheminée, en prévoyant des caisses ou autre devant servir à ramasser les bûches de bois.

Maintenant que vous disposez des solutions nécessaires pour orner et décorer votre cheminée sans beaucoup de tracas ? Qu’attendez-vous pour commencer votre tâche ?

Il est toutefois important que vous sachiez également que vous pouvez décorer votre cheminée à moindre coûts en optant pour des objets vintages ou des petites décorations que vous fabriquerez de vos propres mains.