Alexinterieur.fr » Deco » Décoration de Noël : comment ranger ses décorations de Noël ?

Décoration de Noël : comment ranger ses décorations de Noël ?

La période des fêtes est terminée, place au rangement et au grand ménage. Cela paraît fatiguant et ennuyeux, mais nous avons collecté pour vous quelques astuces de rangements qui pourront changer votre avis sur les rangements de décorations de Noël. Il existe aussi une question que l’on se pose tous les ans : comment se débarrasser du sapin de noël ? Cet article répondra à cette question avec des détails.

Ranger ses décorations de Noël

Le rangement peut s’avérer lent et compliqué quand on regarde toute la décoration que l’on a mis en oeuvre pour l’occasion. Nous allons vous proposer quelques astuces qui facilitent votre rangement et qui vous aideront à les défaire facilement l’an prochain :

  • les boules de Noël : vous pouvez les ranger dans des filtres à café, dans des boîtes d’œufs, dans des boîtes à porte gobelets…etc, afin qu’elles puissent résister aux chocs et aux basculements.
  • les petites guirlandes en perles : mettez-les dans des bouilles en plastique vides. Vous pouvez les trier par couleurs ou par formes si vous en avez beaucoup.
  • les guirlandes lumineuses : pour éviter leur entremêlement, enroulez les guirlandes dans des morceaux de carton découpés en rectangles.
  • les files électriques : enroulez les fils électriques dans des rouleaux de papier vides, afin d’éviter que les fils s’entremêlent.
  • la couronne de Noël : mettez un cintre dans un sac en plastique, ensuite, mettez votre couronne de Noël là-dedans. Accrochez le cintre dans votre placard afin que votre couronne ne se froisse pas et n’abîme pas sa forme.
  • les petites décorations qui restent : rangez-les dans des boîtes séparées ou des boîtes à compartiments.

Se débarrasser du sapin de Noël

Après la période des fêtes, nous avons tendance à ne plus savoir quoi faire du sapin de Noël. Après que celui-ci ait perdu ses épines et sa magie de Noël, le mieux est malheureusement de s’en débarrasser :

  • déposez votre sapin dans des déchetteries, afin que l’arbre soit recyclé. Cette méthode est simple et écologique.
  • déposez votre sapin lors du passage des collectes de sapins, organisées entre la fin décembre et mi-janvier.
  • si vous avez un jardin, replantez votre sapin afin de donner vie à votre décoration extérieure.
  • louez votre sapin au lieu de l’acheter, ainsi vous le rendrez à la fin des fêtes. Renseignez-vous sur les sociétés qui font ce genre de transactions sur internet.

Les sapins de Noël artificiels sont les plus pratiques à avoir chez soi. En effet, vous n’aurez plus à vous en débarrasser, vous les rangerez juste dans une boîte au fond d’un placard, jusqu’à l’année prochaine. C’est une idée économe qui vous évitera d’en acheter pour chaque année.

Alex propose également :