Alexinterieur.fr » Deco » Décoration design : que faut-il prendre en compte ?

Décoration design : que faut-il prendre en compte ?

Une décoration design est avant tout une combinaison intelligente d’éléments décoratifs innovants et contemporains. Le principe se base sur l‘utilisation d’un style épuré sans ornements ni trop de charge. Par exemple, pour une telle décoration, mieux vaut utiliser des rangements de petite taille et de tabourets pliants fabriqués à partir de matériaux nobles. En effet, le choix des matières est également à rendre en considération. Ces dernières devraient avoir des teintes claires et sobres. Selon les pièces, pour une décoration design, il est préférable d’utiliser des toiles en fibre de verre ou encore, un papier peint structuré. Il est temps de laisser de côté les meubles mastoc et de privilégier les meubles fonctionnels, minimaliste à l’ambiance des couleurs des pièces. Les formes trop volumineuses nuisent à l’harmonie d’une décoration design.

Quels meubles choisir pour une décoration design ?

La décoration d’un intérieur est similaire à un énorme puzzle que l’on doit compléter. Effectivement, à partir d’une idée ou d’un matériau, on essaiera de positionner et d’élaborer au sein d’un environnement spécifique, comprenant des mélanges de couleurs et matières qu’il faudra assortir. La décoration design se base sur le même concept toutefois, il sera uniquement question de savoir moderniser le tout, en lui apportant une touche fraîche et au gout du jour. Ainsi, faisant partie des éléments phares de toute décoration, les meubles sont des points essentiels à prendre en compte pour ceux qui souhaitent se lancer dans une déco design. Ces dernier doivent toutefois répondre à quelques critères afin d’être sûr d’avoir un rendu de goût :

  • Choisir des couleurs neutres lorsqu’il s’agit de pièces volumineuses : pour renouveler un mobilier, il est préférable de choisir des meubles de couleur neutres pour les pièces spacieuses. Préférez ainsi le blanc, le noir ou le gris et ses dérivés,
  • Accessoiriser en utilisant des éléments modernes : pour les accessoires, il n'y a pas de limite. En effet, pour plus d’originalité et de modernité, il est possible d’utiliser des plaids pour habiller les meubles comme les canapés ou sofa, d’ajouter des coussins avec des formes complexes pour plus de caractère et d’originalité.

Ce qu'il faut savoir concernant la décoration design d'un intérieur

Chaque pièce d’un intérieur propose une histoire propre à elle. De ce fait, il est important de considérer tout l'espace afin de lui attribuer toute l’attention dont il a besoin. Cette règle s’applique également lorsqu'il s'agit de la déco design. Ainsi, pour la cuisine par exemple, il sera question de décorer avec beaucoup de soin le plan de travail qui constitue l’atout majeur de cette pièce. La salle de bain elle, aura besoin d’un éclairage adéquat afin de faire ressortir tous ses éléments designs. Toutefois pour les salons et les salles à manger, il faudra souligner les finitions et les meubles en utilisant un rideau à œillets oblongs pour moderniser le tout.