Alexinterieur.fr » Deco » Décoration escalier : comment mettre vos escaliers en valeur ?

Décoration escalier : comment mettre vos escaliers en valeur ?

Lorsqu’il s’agit de décorer sa maison, il suffit de se munir de quelques outils et de beaucoup d’imagination afin de créer une décoration originale et inspirante. Les tendances sont nombreuses et il vous revient de choisir ce qui vous convient le mieux. Si vous avez des escaliers chez vous, découvrez quelques idées et astuces afin de les décorer et les mettre en valeur.

Comment mettre en valeur son escalier ?

Les escaliers occupent une place importante dans les maisons à étages. Ils assurent non seulement la transition d'un niveau à un autre, mais peuvent également contribuer à la décoration de tout un espace. En effet, un escalier occupe toujours une surface assez importante d'où la nécessité de le décorer afin de l'intégrer de façon efficace dans la décoration globale de toute la maison.

De ce fait, vous pouvez opter pour l'une des idées suivantes :

  • décorer les marches de l'escalier en apportant une touche de couleurs ou du rythme,

  • décorer les murs de la cage d'escalier avec une diversité d’objets à accrocher aux murs,

  • ouvrir la cage d'escalier sur une pièce de vie.

Enfin, même s'il ne s'agit pas réellement d'une astuce déco à part entière, vous pouvez opter pour des marches d'escalier façon rangements. Les rangements on n’en a jamais assez chez soi, alors pourquoi ne pas profiter des marches pour en faire des espaces où l'on pourrait ranger des livres ou toute sorte d'objets.

Astuces pour bien décorer un escalier

Maintenant que vous savez où disposer vos décorations, il convient de passer à leur choix. Si vous optez pour une décoration des marches d'escalier, vous pouvez utiliser des carreaux de ciment ou de céramique. A défaut, vous pouvez aussi utiliser du papier adhésif effet carreaux de céramique afin d’avoir un effet similaire.

Pour décorer les murs de votre cage d'escalier, vous pouvez opter pour une suite de pots de fleurs accrochés aux murs afin d’apporter une touche de nature à votre escalier. Vous pouvez également y aménager une sorte de galerie murale avec vos photos de famille favorites.

Si vous souhaitez changer le design de votre escalier, vous pouvez tout simplement revoir le garde-corps. Vous pouvez le transformer en paroi singulière ou utiliser des câbles métalliques pour un effet contemporain. Une paroi en rondins de bois ou en fer forgé peut également faire l’affaire.

Quoi qu’il en soit, la décoration d’un escalier peut prendre mille et une formes pour peu que vous soyez un peu créatif et bricoleur. Vous pouvez réutiliser des objets de récupération ou de simples produits, tels que de la peinture ou du masking tape, pour donner un nouveau souffle à votre escalier. De la sorte, votre décoration sera originale, à votre image et ne vous coûtera pas cher.