Décoration fer forgé : comment décorer avec du fer forgé ?

Alexinterieur.fr » Deco » Décoration fer forgé : comment décorer avec du fer forgé ?

La décoration en fer forgé est parfaite pour meubler l’intérieur d’une maison vue qu’elle combine entre l’esthétique et la polyvalence. En effet, il est possible de créer différentes décorations de mobilier avec du fer forgé.

Grace au fer forgé, il est aussi possible de créer des grilles, des accessoires de décoration etc. La spécificité du fer forgé est qu’il est élastique, il permet donc de créer différents éléments de décoration de votre intérieur.

Comment décorer sa maison avec du fer forgé ?

Les meubles en fer forgé peuvent très bien se marier avec des meubles en bois. Il est également possible d’oser les éléments en fer forgé avec des couleurs et des styles originaux, comme par exemple les meubles en fer forgé avec des couleurs vives qui permettent de raviver vos intérieurs comme vos extérieurs.

Les éléments en fer forgé sont généralement protégés contre les érosions, ce qui vous permet de profiter davantage du meuble authentique en fer forgé.

Plusieurs meubles en fer forgé et d’autres éléments de décoration peuvent être réalisés grâce à du fer pur. Certains éléments sont combinés entre fer forgé et verre ou encore du marbre, comme par exemple les tables ou bien les chaises. Vous pouvez ajouter à votre décoration en fer forgé des tissus ou encore du cuir afin d’obtenir une touche de douceur et assez confortable.


Plusieurs styles de fer forgé existent et peuvent s’adopter dans sa décoration d’intérieur comme par exemple :

  • Le fer forgé brut,
  • Le fer forgé rouillé,
  • Le fer forgé avec une peinture,
  • Le fer forgé avec une patine.

Il est donc possible d’adopter une décoration en fer forgé qui tend vers la modernité ou bien le traditionnelle. Le fer forgé peut s’adapter à l’intérieur de la maison tout comme à l’extérieur dans les jardins par exemple. Vous pouvez par exemple ajouter une table et des chaises de couleur blanche en fer forgé, mais aussi un fauteuil confortable avec de petits coussins.

Quant à l’intérieur de sa maison, vous pouvez créer une ambiance chaleureuse et chic dans votre salle à manger avec un ensemble de table et de chaises en fer forgé, mais aussi avec des escaliers en métal qui apporte un décor assez chic à la maison.

Comment entretenir les meubles en fer forgé ?

Il est recommandé d’entretenir les meubles et les éléments fabriqués avec du fer forgé afin de favoriser leur durabilité et leur bonne allure. L’entretien doit se faire de façon régulière à l’aide d’un produit nettoyant spécifique au métal. Pour les éléments avec du fer assez antique, il est conseillé d’utiliser du papier verre ou bien des brosses afin de rénover le meuble ou bien de procéder à un nettoyage à l’aide d’un mélange nettoyant à l’ammoniaque.

Il est possible à l’aide du fer forgé de fabriquer des meubles sur mesure qui s’adaptent parfaitement à votre décoration et qui dure dans le temps grâce à leur qualité supérieur. Il est donc recommandé de se diriger vers un ferronnier compétant pour concevoir ses meubles en fer forgé.

Choisissez un papier peint industriel pour votre décoration

Vous avez décidé de décorer la maison avec du fer gorgé en suivant toutes mes recommandations, mais la pièce manque de dynamisme. Le papier peint industriel représente la meilleure solution puisqu’il s’adapte parfaitement à cet univers. Le prix n’est pas excessif, vous pouvez prévoir plus de 20 euros pour une tapisserie de qualité qui sera en adéquation avec le fer forgé.

  • En fonction de la couleur de vos équipements et de vos objets de décoration, choisissez une version relativement claire pour avoir un contraste.
  • La tapisserie est facile à poser et il est possible d’installer un seul lé, vous n’êtes pas contraint de recouvrir un mur avec ce papier peint.
  • Il existe des fresques géantes qui seront parfaites pour sublimer votre intérieur et vous aurez également des versions très colorées.

N’hésitez pas à réfléchir à plusieurs environnements notamment pour mettre en valeur ce fer forgé. Parfois, il suffit d’un papier peint assez clair ou d’une version très industrialisée pour que l’ambiance soit totalement différente. Le choix ne sera pas non plus le même que ce soit dans la chambre, le salon ou encore la cuisine. Il est nécessaire d’avoir des atmosphères différentes pour chacun des univers.

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (1 votes, average: 5,00 out of 5)
Loading...