Alexinterieur.fr » Deco » Décoration florale : comment réaliser des bouquets décoratifs ?

Décoration florale : comment réaliser des bouquets décoratifs ?

L'art floral est une bonne solution afin de décorer votre maison par vous-même. Il vous suffit de choisir vos fleurs en fonction du style recherché afin de réaliser des bouquets ornementaux que vous pouvez fréquemment changer. Mais la réalisation d'un bouquet de fleur vous amène à connaître quelques astuces pour en faire un bel élément de décoration. Découvrez nos conseils afin de réaliser pas à pas vos bouquets décoratifs des plus originaux.

Comment réaliser une décoration avec des bouquets de fleur ?

Les astuces de réalisation d'un bouquet de fleur pour décorer votre maison sont infinies. Pour peu que vous ayez la main habile, vous pouvez créer vos bouquets à votre image et varier les styles de vos bouquets en fonction de vos envies.

Si vous êtes à la recherche d'idées, en voici une sélection afin de composer et créer vos bouquets de fleur décoratifs :

  • utilisez des coupes de desserts afin d'y planter des plantes grasses, Remplissez plusieurs coupes à mettre les unes à côté des autres pour une décoration harmonieuse,
  • utilisez des tasses à thé vintage afin d'y mettre des fleurs aux tiges courtes. Pensez à utiliser un élastique afin de joindre les tiges et éviter que les fleurs ne s'éparpillent,
  • composez vos bouquets de fleurs et placez-les dans des un vase imbriqué dans un autre. Cette imbrication vous permet de décorer le vase avec des tranches d'agrumes pour un apporter plus de fraîcheur.

Vous avez également la possibilité d'utiliser une fleur dans un pot sans pour autant en créer un bouquet. Les orchidées sont des fleurs décoratives de luxe afin d'apporter une touche d'élégance à n'importe quel design d'intérieur.

Choisir vos fleurs selon le style de votre décoration

En plus de la composition de vos bouquets et leur organisation dans des supports originaux, il est important de bien choisir vos fleurs en fonction de vos préférences mais aussi en fonction du style recherché.

Si vous êtes à la recherche d'une ambiance estivale, privilégiez des fleurs rustiques telles que le tournesol, les bouton de tournesol, le muflier, le delphinium, etc. Vous pouvez également rajouter des végétaux tels que le lierre, les chardons ou des plantes grasses afin d'habiller vos compositions.

Pour un style romantique chic privilégiez les pivoines, les roses, les hortensias ou encore les dahlia. Ces fleurs se marient parfaitement entre elles notamment si vous créer des bouquets dans des tons clairs et pastels.

Toutefois, quel que soit le style que vous recherchez, il est préférable d'opter pour des fleurs de saison afin d'éviter d'acheter des fleurs onéreuses. Sachez qu'une décoration florale, réalisée par soi-même, est une solution de décoration élégante, originale et accessible à toutes les bourses.

Alex propose également :