Décoration industrielle : comment réussir votre aménagement ?

Alexinterieur.fr » Deco » Décoration industrielle : comment réussir votre aménagement ?

Le style de déco new-yorkais figure parmi les tendances de décoration ayant le vent en poupe ces derniers temps. Ce style, vous permet de transformer votre appartement en loft s’inspirant du style industriel. Pour ce faire, vous devez bien choisir votre aménagement, les matériaux, ainsi que les objets de décoration que vous souhaitez afficher dans votre intérieur. Retrouvez tous les conseils dont vous aurez besoin afin de réaliser une décoration industrielle dans les règles de l’art.

Grandeur et robustesse, maîtres mots d’une décoration industrielle

Afin de créer une ambiance industrielle chez vous, gardez à l’esprit que vous devez jouer avec les notions de grandeur et de robustesse. Votre appartement ne ressemblera pas à une usine mais on y retrouvera des airs d’un appartement new-yorkais.

Pour ce faire, voici quelques règles de base que vous pouvez suivre :

  • créer l’impression de grandeur en décloisonnant vos espaces. Décloisonner vous permet également de gagner en éclairage. Si toutefois les cloisons sont indispensables, optez plutôt pour des verrières ou des cloisons ajourées pour un meilleur éclairage,
  • privilégier la visibilité des matériaux bruts tels que le béton ciré de votre sol ou encore l’appareillage en brique de votre mur,
  • privilégier les matériaux robustes (acier, bois, zinc, etc.) pour vos différents meubles,
  • souligner le caractère industriel en optant pour des objets de déco et d’éclairage en métal,

Enfin, pour une décoration industrielle moderne, pensez toujours à privilégier la fonction au design et à la forme. De la sorte, votre espace sera fonctionnel et sans fioritures. Pour apporter une touche de convivialité et de chaleur à votre intérieur, désormais aménagé dans le style industriel, vous pouvez rajouter des touches de couleurs vives ainsi que des plantes de différentes espèces.

decoration-industrielle

Autres considérations pour une décoration industrielle réussie

Même si la décoration industrielle repose sur l’emploi d’objets de déco de récupération, cela ne vous empêche pas d’acheter de nouveau objets et meubles pour un meilleur rendu. Le style industriel sera davantage mis en valeur si vous le combinez à une décoration moderne ou contemporaine. Le style industriel se marie également avec la décoration vintage afin de créer un style original.

D’autre part, l’esprit sobre et monochrome d’une usine n’est pas à adopter systématiquement chez vous. Pour pouvez bien évidemment adapter ce style à vos goûts et préférences notamment en matière de couleurs que vous pouvez rajouter là où vous en avez envie. Par ailleurs, veillez à harmoniser les couleurs en assortissant des couleurs sobres et discrètes à des couleurs vives et plus présentes.

En matière de matériaux, sachez que le mur en brique est un indispensable de la décoration industrielle. De ce fait, si vous avez la chance d’en avoir un chez vous, évitez de le peindre et mettez-le en valeur. Cela s’applique également aux différents murs bruts dont vous pouvez conserver un pan sans peinture.

Enfin, si vous avez la possibilité d’aménager une mezzanine sous plafond, accessible par un escalier en colimaçon. Un tel élément ne fera que souligner davantage une décoration industrielle.

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)
Loading...