Alexinterieur.fr » Deco » Créer une décoration industrielle chez sois

Créer une décoration industrielle chez sois

La décoration industrielle compte parmi les plus en vogue de ces dernières années. En effet, chacun apprécie son aspect ancien, dépouillé, faisant la part belle aux volumes, mais chaleureuse.

Alors comme avoir une décoration de style industrielle chez vous ? Suivez-le guide pour découvrir nos conseils exclusifs.

Décoration industrielleLes différents types de décoration industrielle

Tout d’abord, il faut déterminer ce que vous souhaitez exactement. En effet, il n’existe désormais plus une, mais véritablement une multitude de décorations d’inspiration industrielle. Parmi elles, on trouve :

  • La décoration industrielle vintage. A vous les brocantes et autres marchés pour trouver de véritables pièces d’antan. Avec le vintage, les meubles d’hier deviennent les indispensables d’aujourd’hui.
  • La décoration industrielle scandinave. Inspirée de pays nordique, elle permet d’apporter des touches de blanc et des éléments nouveaux comme la laine par exemple pour un côté plus chaleureux.
  • La décoration industrielle chic. Vous souhaitez une ambiance un peu plus haut de gamme ? Alors optez pour quelques pièces plus pointues issues des ateliers de créateurs par exemple.
  • La décoration industrielle pas chère. Toutefois, il est également possible de vous créer une décoration industrielle même avec un tout petit budget. Dans ce cas, visez les meubles d’occasion et parcourez les brocantes. Vous pouvez également vous rendre chez un destockeur d’ameublement qui propose des produits de fin de série à meilleur prix.

Une décoration industrielle quelque soit votre bien

Pour pensez que ce type d’aménagement est réservé aux loft de la Cinquième Avenue ? Il n’en est rien ! Vous allez découvrir que, quelque soit votre type de logement, il est possible d’obtenir la décoration industrielle de vos rêves.

  • Une décoration industrielle dans un loft. C’est bien sûr le lieu idéal pour ce type de décoration. Profitez donc des larges espaces pour créer un espace de vie complètement ouvert. Si vous le pouvez, tapissez un mur de papier-peint donnant l’illusion de briques ou agrémentez votre plafond de belles poutres métalliques.
  • Une décoration industrielle dans une maison. Dans une maison aussi, les possibilités d’aménagement sont grandes. Si vous êtes propriétaire, alors vous pouvez même envisager de faire tomber quelques cloisons pour créer davantage d’espace.
  • Une décoration industrielle dans un appartement. C’est peut être l’espace le plus complexe à aménager quand on souhaite une décoration industrielle. Toutefois, avec quelques bons accessoires, vous arriverez sans mal à suggérer l’esprit industriel chez vous.

Quels objets de décoration ?

Décoration industrielle maisonPour créer un esprit industriel, il suffit de très peu d’objets de décoration industrielle. Toutefois, qu’il s’agisse de bibelots à poser ou de décoration industrielle murale, il existe quelques incontournables :

  • La grande horloge en fer forgé. Plus elle est massive, mieux c’est. En effet, avoir une grande horloge comme celles que l’on trouvait jadis dans les gares est indispensable pour créer une ambiance.
  • La multiplication des suspensions. Vous devez éclairer un bar ? Alors placez non pas une mais trois suspensions rondes bien bas au-dessus de votre bar. Non content d’apporter de la lumière, ces lampes apporteront une touche visuelle du plus bel effet.
  • Le tabouret en acier. Résolument industriel. le tabouret en acier permet de réunir vos amis et votre famille de manière conviviale et stylée.
  • Le large miroir avec un effet rouille. C’est la pièce incontournable de votre intérieur. A la fois pratique et beau, il prendra immédiatement sa place chez vous.
  • Le bidon détourné. Qu’il s’agisse d’un guéridon ou d’une table de chevet, le bidon industriel ajoute une touche d’authenticité à l’ambiance de votre maison. Vous pouvez le trouver sur des chantiers pour vous accorder une séance DIY ou vous rendre en magasin de meubles où vous le trouverez prêt à l’emploi.

Ainsi, vous avez toutes les cartes en main pour créer un intérieur industriel qui vous corresponde parfaitement. Vous manquez encore d’idées ? Alors inspirez-vous des multiples propositions disponibles sur la toile.

Vous pouvez même vous créer un carnet d’inspiration qui recense toutes les bonnes idées et vous en servir pour peu à peu imaginer les créations de vos rêves.

Alex propose également :