Alexinterieur.fr » Deco » Do It Yourself décoration d’intérieur : Pourquoi faire ?

Do It Yourself décoration d’intérieur : Pourquoi faire ?

On rêve tous d'un décor intérieur apaisant qui reflète une bonne image pour ses visiteurs et qui nous permet d’être à l'aise dans son immeuble. Chacun son style, exotique, classique, contemporain, industriel ou moderne, il existe une multitude de peintures, de meubles et d'accessoires pour perfectionner sa déco. Au lieu de tout acheter prêt, certaines personnes préfèrent fabriquer elles-mêmes leurs décorations pour plusieurs raisons.

  • Economie : Au lieu de dépenser beaucoup d'argent pour acheter des meubles ou des accessoires de déco qui pourront nous coûter une fortune, les fabriquer soi-même permet d'avoir un belle décoration d'intérieur comme on la souhaite et à prix bas.
  • Originalité : Fabriquer des accessoires soi-même ouvre les portes de créativité, ça nous permet de décorer son immeuble d'une façon originale et unique en son genre ce qui attire les regards et peut rendre la décoration spectaculaire.
  • Facilité : Avec Internet, tout est devenu facile, il existe beaucoup de tutoriels qui nous donnent des idées de décoration, avec des matières pas chères ou même recyclées et des ustensiles simples, on peut construire les plus belles décorations d'une manière peu compliquée et en peu de temps.
  • Loisir : Au lieu de rester coincé entre les quatre murs de sa chambre, fabriquer des décorations d'intérieur soi-même est un art qui nous permet d'embellir son temps libre et le transformer de moment ennuyeux à des moments fascinants dans un environnement artistique et créatif.

Idées de décorations faciles

Il existe énormément d'idées de déco qui sont à la fois faciles et super tendance. Quand on veut décorer soi-même son salon, sa chambre ou son jardin sans savoir comment faire, il suffit de copier les idées des autres d'une quantité indénombrable sur internet.

  • Idée pour son jardin : Qui dit jardin, dit plantes et mettre ses plantes dans des pots en plastique donne un air démodé et pas très agréable aux yeux. Pour donner du style à son jardin, on peut cacher son pot avec une corde naturelle. On se procure une corde assez épaisse d'un diamètre de 10 mm environ, on met de la colle sur son extrémité et on la plie sur elle-même tel un escargot en utilisant de la colle pour créer le font du pot. Une fois qu'on atteint la taille de sa base, on roule l'extrémité extérieure de la corde du bas vers le haut pour entourer ses murs. On arrête et on coupe la corde qu'on atteint la taille du pot qu'on va mettre dedans après avoir placé du papier aluminium pour éviter qu'il soit coincé. Cette décoration peut se marier bien avec le style exotique.
  • Idée pour son salon : Les fleurs sont un accessoire qui ajoute de la beauté et ravive la pièce là où on les dépose. On peut orner le salon avec un bouquet de roses blanches qu'on dépose dans un vase qu'on construit à base d'une boîte de conserve pour laquelle on applique une peinture argentée tout autour à l'aide d'un pinceau. On lui colle ensuite une bande de tissu de six centimètres de largeur, on répète l’opération avec une dentelle blanche superposée au morceau de tissu précédent. Pour terminer, on colle une autre petite dentelle grise en haut de la boite et on obtient un vase sympa et original dans lequel on met des fleurs fraîches.

Peindre sa maison soi-même

Quand la peinture de sa maison est abîmée, ou qu'on souhaite refaire la décoration de son intérieur, nous n'avons pas besoin d'un professionnel. On peut repeindre nous mêmes facilement en suivant quelques étapes. On commence par vider la pièce et couvrir le carrelage pour éviter de le tacher, on procède ensuite au nettoyage des murs et au remplissage de fissures avec de l'enduit pour préparer une surface lisse prête à être repeinte puis commencer à peindre du haut vers le bas.