Décoration japonaise : comment adopter ce style de décoration ?

Alexinterieur.fr » Deco » Décoration japonaise : comment adopter ce style de décoration ?

La décoration japonaise devient de plus en plus en tendance auprès des français. Ses maîtres mots sont raffinement, pureté et noblesse des matériaux, tout cela pour apporter de la sérénité et de l’esthétisme à votre intérieur. La décoration japonaise est axée sur une ambiance zen et épurée tout en offrant un côté élégant et moderne. Les matériaux fétiches de ce style de décoration sont le bambou, la céramique ainsi que le papier washi. Suivez cet article pour tout savoir sur les secrets d’une décoration japonaise réussie.

La sobriété dans la décoration japonaise

Pour apporter une véritable touche japonaise à votre intérieur, misez sur ce qui la caractérise le mieux à savoir la sobriété. Les lignes doivent être pures et la décoration minimaliste sera de mise. En effet, la décoration japonaise ne nécessite pas d’ornements et toutes sortes de fioritures, elle se suffit à elle-même tout en s’octroyant un certain nombre de fantaisies dans les motifs mais surtout pas dans les meubles qui eux doivent être sobres et pratiques à la fois.

Pour une décoration japonaise réussie, optez pour les cloisons et les panneaux japonais afin de séparer en deux n’importe quelle pièce de la maison. De plus, les lampes épurées aux formes simples s’accordent également très bien à une décoration nippone. Les couleurs doivent suivre en étant sobres, froides et unies. Pas d’extravagances de ce côté-là si vous voulez réussir votre déco japonaise.

decoration-japonaise

La nature pour réussir sa décoration japonaise

Avant de vous lancer dans le style de décoration japonaise, il faut savoir qu’elle s’inspire beaucoup de la nature. Les incontournables de ce type de décoration sont d’ailleurs :

  • Les fleurs de cerisiers ;
  • Les poissons ;
  • Les oiseaux ;
  • Les papillons ;
  • Les vagues de la mer.

Le motif des vagues de la mer, appelé seikaiha, est très tendance en ce moment. Il est généralement imprimé sur du tissu ou du papier. Quant à l’oiseau, et plus particulièrement la grue, il représente un objet sacré dans le pays du soleil levant. En outre, dans la décoration japonaise, on trouve des plantes comme le bambou et le bonsaï, mais aussi les orchidées ainsi que toutes les fleurs aux couleurs apaisantes et douces. Vous l’aurez compris, la décoration intérieure à la japonaise aime la simplicité, la nature et la verdure.

Les meubles bas pour une décoration japonaise

En matière de décoration japonaise, la plupart des meubles sont bas. Il s’agit d’une tradition chez les japonais qui préfèrent déguster leurs repas assis sur le sol. C’est pourquoi la table japonaise Chabudai est basse au sol. Aussi, il faut s’asseoir sur des coussins appelés Zabuton et non sur des chaises. Pour parfaire votre décoration japonaise, les coussins doivent être à motifs avec des couleurs chaudes afin de compenser les couleurs plutôt épurées du reste de la pièce.

De plus, dans les maisons typiquement japonaises, vous trouverez à coup sûr une table basse avec un radiateur installé en dessous appelée Kotatsu. Les japonaise s’en servent pour se chauffer et se rassembler en famille. Ainsi, si vous souhaitez intégrer une décoration japonaise à votre intérieur, vous savez ce qu’il vous reste à faire !

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)
Loading...