Alexinterieur.fr » Deco » Décoration marocaine : quels sont les éléments principaux ?

Décoration marocaine : quels sont les éléments principaux ?

Lors de l’aménagement de votre maison ou dans le cas d’une envie de changement de décoration, plusieurs styles et idées peuvent se présenter devant vous, dans les tendances de déco et sur le marché. Bien que la décoration moderne improvisée soit parmi les dernières tendances, plusieurs personnes préfèrent se diriger vers des motifs et styles beaucoup plus traditionnels, que ce soit pour rappeler leurs origines ou tout simplement pour l’aura qu’ils dégagent.

Parmi les styles les plus connus de décoration traditionnelle on peut citer la décoration marocaine, un modèle classique rappelant les origines arabes spéciales et apportant plus de chaleur et de calme à la maison.

Qu’est-ce que la décoration marocaine ?

La décoration marocaine traditionnelle est l’une des décorations les plus connues en Orient ou aux pays du nord de l’Afrique, faisant référence aux anciennes maisons traditionnelles marocaines avec leurs thèmes et styles chaleureux, cosy et relaxants d’une maison familiale à l’ancienne.

Même si les tendances de cette décoration ont quand même vu une modernisation, on peut toujours y trouver des motifs originaux incluant des éléments propres à cette décoration, des couleurs vives dans les tons chauds, des meubles en bois avec des sculptures originales et autres.

Parmi les points marquants dans la décoration marocaine on peut trouver :

  • La lumière : l’un des points les plus importants dans la décoration marocaine on trouve la lumière du soleil entrant dans la pièce, pouvant être cachée par des rideaux luxueux de couleur dorée ou contrastée, etc.

  • Les grandes pièces : le salon marocain doit être d’une grande surface afin de laisser de la place aux différents éléments de décoration, ainsi qu’à la lumière du jour pour passer, le salon devra aussi pouvoir contenir un grand nombre de personnes : les familles marocaines sont connues pour être nombreuses.

  • Les couleurs chaudes : qui dit Maroc dit les couleurs chaudes, du rouge, du marron, du jaune moutarde, du brique, etc. Donnant un effet chaleureux et cosy à la maison rappelant les rencontres et soirées familiales.

  • La mosaïque : le carrelage, les murs et la faïence en mosaïque sont des éléments marquants dans la décoration marocaine, toujours avec des couleurs vives et chaudes en harmonie avec le thème de la pièce.

deco-marocaine

Exemples d’articles de décoration marocaine

Après avoir connu les points marquants dans la décoration marocaine, les styles et thèmes la représentant, on va vous citer quelques éléments de décoration pouvant vous être utiles afin d’adopter le style marocain dans votre salon ou pièce de séjour.

Parmi ces éléments il y a :

  • Le tissu en velours raffiné ;

  • Les tapis et rideaux orientaux avec des motifs marocains assortis aux couleurs de la pièce ;

  • Un meuble en bois principal rassemblant la TV, radio,etc. les isolant dans un coin spécifié sur des étagères sculptées ;

  • Des statues et tableaux représentatifs.

Alex propose également :