Alexinterieur.fr » Deco » Décorer sa maison avec des matériaux de récupération : pour lesquels opter ?

Décorer sa maison avec des matériaux de récupération : pour lesquels opter ?

Le recyclage n’est pas juste une action éco-responsable ou une arme fidèle pour protéger l’environnement, il s’agit également d’une tendance et d’une preuve de créativité. Si vous voulez changer la décoration de votre maison et que vous ne disposez pas des moyens pour acheter vos objets ou bien, vous voulez juste mettre en œuvre vos idées les plus folles, la solution n’est pas en vous, mais chez vous ! Faites le tri de tous les articles que vous avez mis de côté dans votre petit placard, comme les meubles abîmés qui traînent depuis longtemps dans votre garage ou bien les objets oubliés dans les tiroirs, et utilisez-les pour décorer votre intérieur.

Quelques idées de décoration à l’aide de matériaux de récupération

Afin d’éviter le gaspillage et faire des économies, il y a de nombreuses idées qui permettent de récupérer de vieux objets pour en faire des éléments de décoration. Voici quelques idées :

Recyclez des portes pour un intérieur agréable

Le bois est un matériau de recyclage incontournable, si vous avez des coins qui contiennent des fils électriques ou des tuyaux d’assainissement que vous voulez bien cacher, sortez vos outils de bricolage et mettez-vous au travail. Faites de vos meubles abîmés un joli trompe-l’œil intégré dans votre intérieur en forme de porte.

Transformez votre ancienne fenêtre en jolie vitrine

Parce que rien ne se jette, et même votre fenêtre qui date des années soixante peut être transformée en un petit meuble de rangement stylé et vintage ou un simple vaisselier sur-mesure.

Fabriquez une table recyclée

Ramassez toutes les planches de bois qui traînent dans votre cave ou votre garage, nettoyez-les et transformez-les en une petite table à manger minimaliste et adaptée à votre intérieur.

Recyclez les valises de votre grand-mère

Recyclez les vieilles valises vintage de votre grand-mère ou de votre maman pour en faire de belles coiffeuses.

Relookez vos canapés avec du vieux Canevas

Sortez les bouts de tissus, les galons de mercerie et les morceaux de toile cachés dans vos tiroirs, et fabriquez de beaux coussins personnalisés pour vos canapés.

Donnez une seconde vie à vos bouteilles en verre

Avec seulement un peu de peinture ou du masking tape, avec les motifs et les couleurs de votre choix, customisez vos anciennes bouteilles en verre fades et inutiles, en objets décoratifs surprenants. Elles peuvent servir pour les boissons, les assaisonnements ou bien les plantations, avec notamment des bouteilles de décorations suspendues ou mises dans le coin de votre salon.

Décorez votre cuisine avec des boites de conserve

Tout est beau sous la lumière, et même les objets les plus insignifiants pourraient avoir une seconde vie et vous surprendre. Associez vos boîtes de conserves recyclées à vos planches de cuisine, installez-y une petite source de lumière et sublimez votre intérieur avec.

Redécorez votre jardin à l’aide d’objets de récupération

  • Sublimez votre balcon ou votre mini-jardin grâce au recyclage. Si vous avez des ramequins en plus dans votre cuisine, des tasses à café démodées ou de vieilles cruches en verre, transformez-les en petits cache-pots et en adorables supports pour vos cactus !
  • Rajoutez une touche de nature chez vous. Si vous avez fait des travaux de bricolage en bois et qu’il vous en reste quelques petites planches ou carrés que vous avez mis de côté, ne les jetez surtout pas ! Fabriquez de petites jardinières en forme de boîtes colorées et ethniques.
  • Si vous aimez la création de mode et la couture, vous avez sûrement quelques bobines de fil qui traînent. Choisissez celles dont vous n’avez plus besoin et faites-en des supports de plantes d’intérieur surprenants.

En outre, il y a mille et une méthodes de récupérer des matériaux et en faire des objets utiles et tendances. Pour ce faire, n’hésitez surtout pas à regarder des DIY de recyclage disponibles sur le web pour trouver de l’inspiration.