Alexinterieur.fr » Deco » Décoration orientale : comment décorer sa maison dans un style oriental ?

Décoration orientale : comment décorer sa maison dans un style oriental ?

Qui d’entre vous n’a pas rêvé d’avoir une décoration d’intérieur réussie ? Une déco qui vous fera évader et vous donnera l’impression d’être tout le temps en voyage.
Souvent, vous avez tendance à décorer d’une manière instinctive mais sans réelle notion d’harmonie. Que vous ayez envie d’une décoration du style classique, cocooning , scandinave, baroque ou encore orientale, réussir votre déco demande de respecter certaines règles très importantes.
Si l’ambiance orientale vous tente, cet article est fait pour vous, nous allons vous dévoiler toutes les astuces pour réussir une déco digne des plus beaux contes des milles et une nuits.

Les règles d’or pour réussir une décoration orientale

Le style oriental vous fera évader et vous emmènera loin pour satisfaire vos envies d’ailleurs.
Cette déco se veut d’être accueillante, chaleureuse, onirique et saura vous transporter instantanément. Cependant, pour ne pas tomber dans l’excès ou dans la caricature, vous devez suivre ces quelques conseils :

Conseil n°1 : débarrassez-vous de vos meubles trop hauts

La spécificité de la décoration orientale est d’utiliser un mobilier bas, elle suggère une atmosphère cosy et rassurante. Une table basse disposée sur un tapis ethnique ou style végétal, quelques petits coussins confortables à même le sol donneront tout de suite le ton.

Conseil n°2 : osez les couleurs !

Vous avez le choix entre plusieurs couleurs, bien que les tons chauds sont à l’honneur : du rouge, de l’orange ou encore du beige. Vous pourrez utiliser plus de deux couleurs à condition qu’elles aillent bien ensemble. Apportez quelques notes acidulées pour donner de la vie à votre décoration.

decoration orientale

Conseils n°3 : jouez sur la lumière

La lumière est très importante pour réussir sa déco orientale. Elle doit être douce, tamisée et chaleureuse. Optez pour plusieurs petites lumières au lieu d’un gros lustre au milieu de la pièce qui ne fera que refroidir l'ambiance. Quelques bougies et quelques lanternes donneront une ambiance très relaxante à votre intérieur.

Les erreurs à ne surtout pas faire pour réussir sa déco

Voici quelques erreurs que vous devez éviter pour réussir votre décoration d’intérieur :
Avant d’entreprendre ce genre de projet, vous devez impérativement cibler vos envies et connaître vos limites. Par exemple, si vous voulez changer la couleur de vos murs et les peindre dans une couleur trop voyante, vous devez alors enlever tous vos meubles de style classique, car cela donnera une déco de mauvais goût et qui n’est pas du tout soignée. Vous devez

également éviter de :

  • Plaquer votre mobilier sur les murs
  • Utiliser une seule couleur pour tous vos murs
  • Disposer vos cadres de manière symétrique
  • Utiliser des meubles trop volumineux par rapport à la surface de votre intérieur