Alexinterieur.fr » Deco » Quelles sont les étapes à suivre pour bien décorer son salon en noir et blanc ?

Quelles sont les étapes à suivre pour bien décorer son salon en noir et blanc ?

Le noir et blanc sont une combinaison de couleurs classique du monde de la décoration d’intérieur, probablement depuis sa naissance. Il existe cependant une méthode pour créer un espace noir et blanc réussi et invitant. Il faut de l’équilibre, de la réflexion et une stratégie pour faire briller l’intérieur.

Pourquoi décorer le salon avec le noir et le blanc ?

Beaucoup de gens aiment décorer avec du noir et blanc pour les raisons suivantes :

  • Cela fonctionne avec n’importe quelle palette de couleurs : le noir et le blanc sont infiniment polyvalents, principalement parce qu’ils complètent presque toutes les couleurs.
  • Il ne se démode jamais : si vous achetez de grandes pièces de fondation, les neutres sont un choix judicieux. Le noir et le blanc ne se démodent jamais, alors investissez dans une pièce de l’une ou l’autre de ces couleurs pour un bon investissement.
  • Il fait une déclaration : utilisez le noir ou le blanc de manière stratégique pour créer un point focal.
  • Il peut être subtil : d’un autre côté, le noir et le blanc peuvent aussi être subtils dans certains espaces. Prenons, par exemple, une pièce aux murs blancs. Pour que l’espace soit léger et dégagé, apportez un plus grand nombre de pièces blanches pouvant être rangées avec subtilité dans l’espace.
  • Il est facile de trouver : que vous recherchiez une bonne pièce, que vous recherchiez du mobilier, de la literie, des accessoires et presque tout ce dont vous avez besoin dans l’une de ces teintes. Choisissez le noir et le blanc comme palette de couleurs et votre espace se réunira en un rien de temps.
  • Faire correspondre, c’est facile : bien sûr, il existe différentes nuances de noir et de blanc, mais dans la plupart des cas, il est facile d’incorporer l’une ou l’autre de ces couleurs sans s’inquiéter de leur correspondance. Nul besoin de transporter des échantillons pour s’assurer que vous recherchez la bonne teinte.

decoration-salon-noir-et-blanc

Comment décorer le salon avec le noir et blanc ?

Bien que les possibilités de décoration en noir et blanc soient pratiquement illimitées, voici quelques conseils et idées à prendre en compte qui pourrait vous aider à personnaliser votre propre espace chic :

  • Choisissez les noirs et les blancs les plus croustillants pour un contraste optimal. Mais aidez-vous ensuite dans la transition entre les deux avec quelques éléments naturels : bois, peintures murales en bronze, poisson, etc.
  • Rappelez-vous que le contraste entre le noir et le blanc est le plus grand contraste possible entre deux tons. Cela ouvre de magnifiques possibilités de conception pour mettre en valeur des détails magnifiques de votre espace.
  • Les rayures verticales noires et blanches, faites dans les bonnes proportions par rapport à l’espace, donnent à l’espace un sens de l’énergie structuré. Le modèle classique et la combinaison de couleurs sont tellement chics.
  • Laissez les murs noirs et les zones de lumière naturelle blanche. Quoi qu’il en soit, il s’agit d’un concept inhérent, et l’importance que vous accordez à la décoration en matière d’éclairage, en harmonie avec la façon dont la nature fait les choses, aidera votre espace à aller loin.