Alexinterieur.fr » Deco » Décoration shabby : quelles idées pour créer une ambiance shabby ?

Décoration shabby : quelles idées pour créer une ambiance shabby ?

Le mot shabby désigne usé et fané, c’est pour cela que les meubles de cette décoration semblent imparfaits avec une peinture patinée qui leur donne un effet d’usure. Pourtant, la décoration shabby est très tendance grâce à son coté élégant et simple qui crée une atmosphère paisible en utilisant des teintes claires et douces. Découvrez dans cet article quelques idées pour mener à bien votre décoration shabby.

Quels couleurs choisir pour la décoration shabby ?

La décoration shabby raffole de teintes claires et délicates, on retrouve un grand usage de la couleur blanche, commencez donc par repeindre les murs en blanc et recouvrir votre canapé ou lit par des draps et housses en tissu blanc très doux. Combinez le blanc avec des nuances pastel et lumineuses, le rose pâle est la couleur qui caractérise le style shabby. Vous pouvez intégrer d’autres couleurs pour rendre le décor moins féminin, tels que le bleu ciel et les nuances très claires de jaune et de vert, vous aurez une ambiance à la fois fraîche et moderne.

Privilégiez les fleurs pour votre décoration shabby

Les fleurs constituent une composante essentielle du style shabby, ce dernier regorge de motifs floraux qu’on retrouve sur les différents tissus, sur le papier peint et la vaisselle comme les services à thé.

  • Si vous prévoyez d’aménager une chambre en style shabby, il est indispensable d’orner votre lit avec du linge fleuri ;
  • S’il s’agit de votre cuisine, misez sur une vaisselle de grand-mère aux teintes roses et aux imprimés fleuris.

Les bouquets de fleurs sont également essentiels pour la décoration shabby, optez donc pour des fleurs fraîches en rose ou lilas que vous disposerez sur la table à manger, dans le salon ou encore autour de la baignoire. N’hésitez pas à choisir des contenants originaux comme les vases en porcelaine ou en verre.

decoration-shabby

Les secrets d’un intérieur shabby

Le style shabby consiste à exposer des pièces vintage tout en créant un décor élégant et romantique. Heureusement, ces meubles ne sont pas toujours anciens, il est tout à fait possible de traiter un meuble neuf pour lui donner un effet usé. Ainsi, vous pourrez facilement adopter le style shabby sans dépenser une fortune pour des meubles antiques. Il suffit de peindre votre meuble avec une couleur délavée du style shabby, ensuite poncez quelques zones du meuble comme les angles et poignées pour que la peinture soit écaillée et imparfaite. Voici quelques idées pour achever votre décoration.

  • Evitez les suspensions trop imposantes et privilégiez les bougeoirs et chandeliers qui sont les accessoires de base pour un style shabby, ainsi que les lustres anciens et lampes d’époque que vous pourrez facilement dénicher dans une brocante ;
  • N’hésitez pas à utiliser de la dentelle pour orner vos étagères de vaisselle, et choisissez des textiles élégants pour les nappes et chemins de tables comme la tulle et le jute ;
  • Pour décorer une chambre, optez pour une tête de lit originale sous forme de vieux volets, et procurez-vous des meubles traditionnels comme une penderie de grand-mère, une vieille table de chevet ou encore une chaise pliante.