Alexinterieur.fr » Deco » Comment décorer un sous sol : comment pouvons nous profiter du sous sol ?

Comment décorer un sous sol : comment pouvons nous profiter du sous sol ?

Les sous-sols non utilisés sont des endroits effrayants et ils ont tendance à se remplir de tous les objets anciens et indésirables de la maison, des meubles usés aux souvenirs d’enfance. Malheureusement, cela laisse perdre une précieuse superficie en pieds carrés. Le sous-sol est un espace parfait qui pourrait être transformé en un lieu chaleureux et accueillant pour votre famille et vos amis.

La décoration du sous sol ajoute à votre espace de vie et augmente la valeur de votre maison. De plus, elle vous permet d’explorer des idées que vous ne pouvez souvent pas appliquer à votre espace de vie principal.

Comment réaliser une décoration spéciale du sous sol ?

Voici les principaux conseils de la décoration de votre sous-sol :

  •  Eclairage : Commencez par installer des lampes encastrées au plafond dans l’ensemble de l’espace pour obtenir un bon niveau de base de lumière. Ajoutez des lampes de sol et de table pour l'éclairage ambiant.
  • Peinture les murs en blanc : la plupart des sous-sols sont des espaces sombres. Pour illuminer instantanément le vôtre, peignez tous les murs en blanc ou en une autre couleur très claire donnant à la pièce une apparence élégante et aérée.
  • Réduire le contraste : quand il y a beaucoup de contraste entre les murs, le sol et le plafond, les murs paraissent plus courts et le plafond moins profond. Peignez le plafond et toutes les colonnes ou cloisons de la même couleur que les murs.
  • Choisissez un seul type de revêtement de sol : utiliser différents matériaux pour le plancher donne un aspect encombré à l'espace, en choisissant un seul matériau, l’espace paraît plus grand.
  •  Le stockage : il est tentant d’utiliser le sous-sol comme dépotoir pour les articles que vous ne pouvez pas ranger à l’étage, des meubles encombrants aux livres que vous allez certainement relire. C'est très bien ! Assurez-vous simplement d’ajouter des rangements intégrés tels que des placards et des étagères pour dissimuler l’encombrement.
  • N'oubliez pas l'art : si vous laisseriez les murs nus dans une pièce, ne vous attendez pas à ce qu’elle soit vibrante et chaleureuse. Les illustrations sont un excellents moyens d'ajouter de la personnalité à votre sous-sol.

decoration sous sol

Comment utiliser votre sous sol ?

Le sous sol un espace supplémentaire formidable qui peut être utiliser de plusieurs façons. La meilleure façon de déterminer comment utiliser votre sous-sol est de déterminer ce qui manque à votre maison.

Voici quelques idées d'utilisation du sous sol :

  • Une salle de jeux ou une aire de jeux pour les enfants.
  •  Une salle de théâtre pour la famille et les invités.
  • Une chambre supplémentaire pour accueillir les visiteurs : si vous n’avez pas de chambre d'amis réservée, le sous-sol est l'endroit idéal pour en aménager une.
  • Espace de bureau au sous-sol : Beaucoup d'entre nous travaillant à domicile de nos jours, un bureau dédié est un ingrédient essentiel de nos maisons. Si vous travaillez à domicile et vous avez besoin d'un espace isolé et calme où vous pourrez travailler, Il est temps de convertir le sous-sol en espace de travail avec style.
  • Salle de bain au sous-sol : L'un des plus grands défis en matière de conception lors de la création d'une salle de bains au sous-sol est de ne disposer pratiquement d'aucune lumière naturelle. Ajoutez des éléments spectaculaires avec une texture qui rend l'espace moins semblable à un sous-sol ou plutôt à une salle de bains ressemblant à un SPA.
  • Espace de vie neutre dans un sous-sol moderne : un canapé d'angle moderne est placé en face d'un téléviseur grand écran afin de fournir de nombreux sièges et une zone de visionnement optimale pour les projections des films. Les étagères et les armoires situées dans le coin éloigné offrent un espace de stockage et d'affichage, tandis qu'un foyer situé à gauche du téléviseur réchauffe l'espace.

Alex propose également :