Alexinterieur.fr » Deco » Décoration vintage de sa maison : comment décorer sa mauison ?

Décoration vintage de sa maison : comment décorer sa mauison ?

Le terme vintage dérive du mot français vendange, pour désigner un millésimé. Mais le mot vintage s’est étendu à des domaines autres que le vin tels que la mode, les meubles, les machines, etc.
Le style vintage est un style qui promet de rester toujours actuel. Il existera toujours et continuera d'évoluer au fil du temps et des tendances. C'est un style multi-facettes qui peut exister de différentes manières.
Découvrons ce qu'est vraiment le style vintage et comment l'utiliser pour meubler votre maison!

C’est quoi le style vintage ? Est-ce pour moi ?

Ces dernières années, le style vintage a de nouveau dominé le monde du design et de la mode. C’est un style qui fait revivre le passé. Ce style évoque la nostalgie mais aussi une sensation de confort, parfois des souvenirs du passé. C'est sans aucun doute un style original : quand vous aménagez une maison, vous partez à la recherche de pièces uniques, que l'on trouve sur les marchés ou dans les caves de la grand-mère. Il est difficile de situer dans le temps à quel moment ce style est né. Dans le monde du design, on s’est toujours tourné vers le passé pour s’en inspirer et, dans un certain sens, aller aussi à l’encontre du style actuel.

Les gens dont les maisons sont décorées dans un style vintage sont souvent des amateurs de brocantes de toutes sortes. Ce sont des curieux qui cherchent des objets cachés dans les caves.
Cependant, la beauté du vintage réside dans le fait que cela peut être un style pour tout le monde : c’est un style hautement personnalisable qui peut se manifester de nombreuses façons, en fonction de l’âge de certains meubles par exemple, qui dicte par conséquent les couleurs, les matériaux, les objets, etc.

Qu'est-ce qui rend une maison vintage?

Comme nous l'avons déjà dit, le style vintage est très varié et peut prendre différentes formes. Il y a ceux qui veulent une maison pleine d'objets et de meubles vintage. Il y a ceux qui adoptent une approche plus minimaliste du mobilier vintage, c'est-à-dire qu'ils le font juste pour une pièce importante et gardent les autres pièces simples. Disons qu'en général, certains accessoires ou meubles caractérisent le style vintage comme :

  • Lampes et lustres : ils sont indispensables pour définir le style vintage. Un important lustre ancien dans la salle à manger, par exemple, vous aidera à donner cette touche vintage immédiate à votre environnement.
  • Canapés et fauteuils : même les canapés et les fauteuils ont tendance à être un meuble important dans une maison vintage, car il s'agit de meubles principaux dans une maison.
  • Buffets : ce sont aussi des pièces très recherchées, car ils définissent davantage le style vintage.
  • Textiles : même les textiles peuvent beaucoup aider à créer un look vintage. Il y a le cuir intemporel qui restera toujours un classique, mais le velours est aussi super vintage!
  • Objets : ici, vous pouvez vraiment vous faire plaisir! L'objet est peut-être la partie la plus amusante lorsque vous devez meubler une maison de style vintage, car vous devez aller le chercher et vous ne savez jamais sur ce que vous pouvez tomber !

Le style vintage est un style un peu plus éclectique, qui va très bien avec d’autres styles de différentes époques même. D’ailleurs, le style vintage a été influencé par d'autres styles, créant différentes versions. Par exemple, le plus courant est un mélange entre deux styles vintage et industriel, ou vintage shabby chic.

Si vous hésitez encore, pensez à décorer une seule pièce pour essayer. Peut-être que vous finirez bien après par généraliser le style à toute la maison.