Alexinterieur.fr » Deco » Bien décorer son aquarium

Bien décorer son aquarium

Avoir un aquarium à la maison, c’est s’offrir une vraie fenêtre sur le monde sous-marin. Ce bel objet, qui tient une place de choix dans un intérieur, vous permet également d’admirer au quotidien les poissons évoluer. Il s’agit là d’un émerveillement de chaque instant.

Décorer son aquariumToutefois, pour qu’il soit agréable à vivre pour les animaux, comme pour vous qui le regardez jour après jour, il vous faut le décorer. Comment faire ? Notre équipe a mené l’enquête pour vous proposer les meilleures idées de décoration d’aquarium.

Les pièces indispensable de la décoration d’un aquarium

Pour bien vous équiper, il existe des pièces incontournables que vous devez absolument avoir comme décoration d’aquarium. Pas cher, vous trouverez sans difficultés ces éléments en magasins généralistes (comme les animaleries) ou en boutiques spécialisées. Pour commencer, il vous faut donc:

  • Des plantes aquatiques. En fonction de la taille de votre aquarium pour ne pas surcharger l’espace.
  • Du bois. Les poissons auront plaisir à se cacher derrière.
  • Des graviers au sol.
  • Des roches. Si vous trouvez des produits dotés de cavités, alors c’est encore mieux. En effet, pour le bien-être des poissons, il est essentiel qu’ils aient des endroits où se cacher.

Des idées insolites de décoration d’aquarium

Toutefois, vous pouvez aussi choisir de donner une thématique à la décoration de votre aquarium pour un rendu plus insolite. En revanche, quoi que vous souhaitiez installer dans votre bocal, il est essentiel de vérifier que les produits ne nuisent pas aux animaux.

Ils doivent à tout prix être dans un environnement sain. Une fois ces conditions respectées vous pouvez vous lancer dans les créations les plus folles telles que :

  • Une décoration d’aquarium zen. A vous les galets blancs et les plantes japonisantes.
  • Une décoration d’aquarium façon maison pour poissons. Vous pouvez trouver une vraie maquette de maison ou installer simplement quelques éléments phares comme des portes et des fenêtres.
  • Une décoration d’aquarium inspiré du bateau. Pourquoi ne pas tenter de trouver une fausse épave à glisser dans l’eau ?
  • Une décoration d’aquarium à l’ambiance amazonienne. C’est la tendance de cette année. En trouvant les plantes adaptées, vous pouvez facilement reproduire l’écosystème amazonien dans votre aquarium. Attention toutefois à adapter le système de filtration en place aux plantes spécifiques pour ne pas nuire au bien-être des habitants de votre espace sous-marin.

La décoration aquarium fait maison : le DIY

Vous aimez créer ? Alors pourquoi ne pas vous lancer dans la conception de votre propre décoration pour aquarium d’eau douce. Sur internet mais aussi dans les boutiques spécialisées, vous trouverez sans mal des idées et des inspirations.

Décoration aquariumSelon les poissons que vous avez installés, les vétérinaires peuvent vous orienter à choisir certaines plantes. Nous vous recommandons donc de bâtir votre projet autours de leurs recommandations pour créer l’univers sous-marin idéal pour les habitants du lieux.

Le coût d’une décoration d’aquarium

Pour bien décorer votre aquarium, il vous en coûtera entre vingt et cents euros selon la taille de votre produit et vos envies. Si vous souhaitez faire baisser la facture, alors n’hésitez pas à vous tourner vers les sites internets pour trouver des produits bien plus concurrentiels.

En animalerie, vous pouvez également bénéficier de très nombreuses promotions tout au long de l’année, comme de la période des soldes. De la même manière, certaines enseignes proposent des réductions pour leurs clients les plus fidèles.

Mettre en place sa décoration d’aquarium

Si vous n’avez pas encore de poissons, vous pouvez mettre votre décoration en place en toute tranquillité. Dans le cas contraire, vous avez deux options. Soit enlever les poissons et les mettre ailleurs pour pouvoir travailler sans les déranger. Soit poser les éléments jours après jours pour ne pas trop perturber les poissons qui vivent déjà dans l’aquarium.

Les premiers jours de votre nouvelle décoration

Après avoir installé votre décoration d’aquarium, nous vous conseillons fortement de surveiller l’évolution de l’eau. Ainsi, en faisant les analyses régulièrement vous pourrez notamment vérifier la bonne oxygénation de l’eau. En cas de doutes, n’hésitez pas à contacter des experts pour savoir comment adapter votre création aux besoins des espèces.

Alex propose également :