Décorer une chambre d’enfant : quelles couleurs choisir ?

Alexinterieur.fr » Deco » Décorer une chambre d’enfant : quelles couleurs choisir ?

L’arrivée d’un enfant est toujours un heureux événement qui mettra en joie non seulement les parents mais également le reste de la famille du futur bébé à naître. Et qui dit enfant, dit chambre qui lui sera réservée ! Quelque soit son âge, un enfant aura besoin de son propre espace, de son jardin secret, de son air de jeu. Pour lui décorer sa chambre de manière à ce que cela lui plaise, on vous donne quelques astuces et idées !

Décorer la chambre d’un nouveau né

Dans le cas d’un nouveau né, il est vrai que la question de ses goûts ne se pose pas. Vous pourrez donc vous faire plaisir et profiter de votre grossesse pour décorer la chambre de votre enfant à venir comme vous en avez toujours rêvé.

Pour celles et ceux qui veulent commencer très tôt, ou pour les couples qui ne souhaitent pas connaître le sexe de leur enfant avant sa naissance, voici quelques astuces pour décorer la chambre d’un nouveau né :

  • Choisissez des couleurs unisexes : beaucoup de couleurs passeront parfaitement pour la chambre de votre enfant sans qu’elles ne soient spécialement réservées à un sexe ou un autre. Par exemple, le beige, le turquoise…etc ;
  • Choisissez des couleurs douces : c’est peut-être bête dit comme ça, mais notre conseil est de choisir des couleurs douces qui n’agresseront pas les yeux de votre bébé et lui créeront une ambiance chaleureuse qui le rassurera s’il se réveille en pleine nuit ;
  • Aménagez la de manière pratique : la chambre de votre bébé doit être aménagée de manière à maximiser votre confort. Au moment de la décorer, pensez à une disposition des meubles qui vous arrangera le mieux ;
  • Installez des étagères et préparez des emplacements pour des cadres : plus votre enfant grandira, plus il aura des petits jouets, des livres et autres babioles qui pourront vous servir de décoration tout en restant parfaitement dans le thème. Pour les cadres, ils seront là en prévision de toutes les jolies photos de votre petite famille que vous aimeriez accrocher.

Décorer la chambre d’un enfant

Quand votre enfant sera un peu plus grand, vous serez dans l’obligation de refaire la décoration de sa chambre et cette fois-ci, les choses changent ! Même s’il n’a que 4 ans, l’avis de votre enfant compte. Demandez lui son opinion, essayez de cerner ce qu’il aime et ce qu’il n’aime pas et faites en sorte que sa chambre ressemble à ce qu’il aimerait qu’elle ressemble.

Cela ne veut pas dire céder à tous ses caprices et lui installer un toboggan d’intérieur mais cela permettra d’établir une véritable communication entre vous.

Là aussi, la rédaction a quelques conseils pour vous.

Une décoration non périssable

Beaucoup cèdent à l’envie de faire une décoration très enfantine avec des papiers peints disney et des couleurs criardes. A notre humble avis, il est plus intéressant de créer un environnement de base qui soit neutre et de l’agrémenter ensuite avec des cadres, des affiches, voir des stickers. Ça permettra à votre enfant de changer de décoration relativement régulièrement sans que vous n’ayez à tout refaire à zéro à chaque fois.

Conclusion ? Exit les meubles dessinés et autres idées du même acabit.

Des meubles de rangements

L’enfance est le moment où votre enfant aura le plus de jouets et d’objets encombrants. Pour éviter de vous retrouver submergé par des babioles partout dans la maison, prévoyez un maximum de blocs de rangements, ça vous facilitera grandement la vie.

Séparez les espaces

Dernier conseil à appliquer au moment de la décoration, créez à votre enfant différents espaces : un espace jeux, un espace pour ses devoirs, un espace pour dormir…etc.

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)
Loading...