Alexinterieur.fr » Deco » Comment bien décorer son extérieur : comment aménager son jardin ?

Comment bien décorer son extérieur : comment aménager son jardin ?

La décoration du jardin est une étape importante, elle nous permet d’être créatifs en offrant quelque chose à notre image et où on s’y sentirait bien.

Pour bien décorer son extérieur, il est conseillé de penser à de mini-clôtures qui entourent le potager et espaces végétaux, vous pouvez également ajouter un hamac au fond et à l’ombre pour un côté pratique et confortable. Dans le cas où vous avez des enfants, pensez également à leur offrir une sorte de petite aire de jeux en fabriquant une petite cabane par exemple. Les idées n’ont finissent pas, pareil pour les inspirations.

Aménager son jardin

La première étape avant de se lancer dans la décoration de son extérieur est l’aménagement du jardin. C’est inévitable. L’aménager veut surtout dire délimiter les espaces et créer un plan clair. Par exemple, incluez l’espace pelouse, le gazon étant le plus approprié pour les enfants, l’espace de jardin potager ou de jardin sec, des massifs de fleurs, des arbres et arbustes… Il est toutefois important de ne pas s’encombrer et de laisser libre le centre du jardin car ceci crée un sentiment d’espace. Un autre conseil pratique est de donner de la profondeur au décor.

Si vous optez pour un espace Pelouse, sachez que c’est primordial de s’en occuper. L’entretien de celui-ci passe par plusieurs étapes, renseignez-vous dessus afin d’avoir un travail propre et correct.

Ensuite, pensez à structurer votre extérieur avec des allées tracées afin de guider vos pas et ceux de vos invités. Ces allées vous permettront de vous promener et d’apprécier toute la beauté de votre chef d’œuvre une fois la décoration terminée. Ces allées sont également sujettes à la décoration, vous pouvez le faire avec des végétaux et des accessoires d’ornement par exemple.

Comment décorer son jardin ?

La décoration du jardin peut s’avérer une tâche indispensable mais aussi une tâche qui fait plaisir. La décoration permet de créer un paysage agréable à votre image et complètement personnalisable. Toutefois, la décoration se fait après la préparation et l’aménagement du jardin, il faut commencer sur de bonnes bases !

Une fois que tout est prêt pour accueillir vos idées, commencez étape par étape.

  • D’abord, les fleurs et les plantes : il est plus judicieux de consacrer un coin du jardin pour un petit potager et y enserrer les différents espaces de la surface par les pots de fleurs. Optez pour des plantes originales et colorées, vous pouvez également penser à séparer le jardin et la terrasse ou le potager avec une sorte de parcours de fleurs.
  • Ensuite, pensez à l’éclairage. C’est très important. Bien qu’il soit important pour justement éclairer le jardin, qui est sa fonction première, il ajoute quand même beaucoup de charme à la décoration. Optez pour des lampadaires, guirlandes ou arcs lumineux dans le design général de votre jardin, il y a heureusement différents styles proposés et des possibilités infinies pour répondre à vos goûts.
  • Ensuite, ne négligez-pas la partie d’entretien du jardin. Créez donc un espace où vous rangerez les accessoires dédiés à l’entretien. Construisez une cabane en bois par exemple afin d’y mettre les outils et accessoires de sorte à ne créer aucun désordre et installez-la au fond du jardin. D’autres solutions plus modernes existent comme la récupération d’armoires transformées en abris.
  • Enfin, la décoration de la terrasse. Celle-ci étant une partie importante dans un extérieur. Essayez de la rendre confortable et un véritable espace de vie. Séparez-la du reste du terrain mais laissez l’accès au jardin. En terrasse, vous pouvez faire des barbecues et apéritifs entre amis, il est donc important de l’inclure dans votre plan de décoration général.