Alexinterieur.fr » Deco » Décorer son jardin : comment aménager son jardin avec style ?

Décorer son jardin : comment aménager son jardin avec style ?

Pour les personnes qui possèdent des maisons avec extérieur, il leur est souvent difficile de choisir la décoration de leur jardin.

Et la plupart du temps, ce dernier tombe en ruine et les herbes mortes prennent peu à peu la place de l’ancienne verdure.

Il existe des milliers d’idées pour transformer votre jardin et lui donner une 2ème vie.

Cet article vous en proposera quelques-unes en résumant les étapes de réalisation.

Que faut il faire avant de commencer la décoration ?

Pour s’assurer que votre jardin soit prêt à être modifié, il est important de réaliser quelques gestes qui sont les suivants :

  • Procéder au nettoyage du jardin et à son déblayage : le jardin est souvent à l’extérieur de la maison et n’est presque jamais couvert. Commencez donc par vous débarrasser de tout ce qui déchets, ramassez les feuilles mortes qui jonchent le sol, coupez les herbes mortes.
  • Débarrassez-vous des structures que vous gardiez dans votre jardin : des chaises, une table… pour avoir une totale liberté lors de la décoration du jardin.
  • Tondez la pelouse qui est toujours en bon état.
  • Retournez la terre, pour qu’elle soit mieux disposée à recevoir des plantations.

Comment prévoir l’aménagement de son jardin ?

Avant de passer directement à la décoration de votre jardin, il est nécessaire de passer par ces étapes :

  • Faites un plan ou un croquis : il est conseillé de reproduire l’aménagement que vous imaginez pour votre extérieur sur une feuille. Pour mieux visualiser et apporter les modifications nécessaires.
  • Organisez votre jardin selon vos besoins et vos envies : si vous voulez par exemple transformer entièrement votre jardin en potager, alors faites-le. Si vous voulez dédier tout le jardin pour un espace de jeux et de détente, faites-le aussi. Néanmoins, si votre jardin est spacieux, vous pouvez vous permettre de réaliser des compartiments, qui abriteront différents espaces pour différentes tâches dans un même jardin.
  • Si vous pensez à faire un coin potager et un coins fleurs et que vous n’avez aucune notion de base de jardinage, vous pouvez soit vous renseigner sur internet ou faire appel à un spécialiste qui étudiera la nature de votre terre et adaptera ses conseils de jardinage.
  • Si vous décidez d’aménager un espace du jardin avec un coin repas, choisissez vos mobiliers (chaises, tables…) en fonction de leurs matériaux (résistance mécanique, à l’humidité et aux changements climatiques), de leurs tailles (cela doit être adapté à la superficie de votre jardin) et au style.

decorer jardin

Quelles sont les étapes à suivre pour la décoration de votre jardin ?

Une fois le plan réalisé et les idées mises en place, vous pouvez passer à la réalisation du projet :

  • Commencez par délimiter les différents espaces que vous avez prévu antérieurement (faites le à l’aide du mousse ou un scotch adhésif, pour ne pas dépasser les limites de chaque partie).
  • Procédez espace par espace. Si vous avez prévu un potager, nous vous conseillons de commencer par ce dernier pour éviter de tout salir une fois le travail terminé.
  • Si vous possédez un arbre, et qu’il assez résistant, construisez une cabane en hauteur. Cela vous permettra de faire plaisir à vos enfants tout en gagnant une surface de votre jardin.
  • Vous pouvez soit opter pour un style uniforme dans tout votre jardin, ou au contraire, créer à chaque espace un univers complètement différent.
  • Prévoyez un passage, en galets ou avec d’autres pierres, pour vous permettre de vous déplacer dans le jardin quotidiennement, sans abîmer le gazon.
  • Vous pouvez opter pour des spots lumineux, pour éclairer votre jardin la nuit.

Alex propose également :