Alexinterieur.fr » Deco » Comment décorer sa table : par quoi commencer ?

Comment décorer sa table : par quoi commencer ?

Le choix d’une table et de sa décoration peut paraitre assez simple au premier abord, sauf qu’au moment d’effectuer ce fameux choix les choses se compliquent : par rapport au fait que l’on veut toujours faire au mieux pour conserver l’harmonie du décor de notre mobilier. C’est donc pour cela que les maisons de décorations nous proposent une large gamme de produits et d’objets covenants à tous les gouts et tous les portefeuilles.

Le cout d’une décoration de table

C’est un sujet auquel on ne pense pas au tout début, la seule chose qu’on a en tête c’est le fait de changer d’ambiance pour être moralement apaiser (dans un sens), et parfois le changement d’un simple petit objet nous procure une sorte de satisfaction que l’on ne peut ni expliquer ni comprendre (on est juste bien d’avoir pu changer un objet de notre mobilier ou d’en avoir acheter un nouveau), et connaissant ce point, les maisons de décoration ont pu adapter leurs produits selon le budget de tout le monde : du haut de gamme au bas de gamme ; du plus luxueux au plus sobre ; de l’extravagant à l’épuré il y en a vraiment pour tous les gouts et tous les prix. La première fois depuis des années que la tendance peut se trouver dans tous les foyers, que la mode peut être suivie par tout le monde, la première fois qu’un petit budget peut vous fournir un élégant, chic, sobre ou simple mobilier.

Pour quel style opter

Il y a là différents styles de décoration, ils diffèrent selon les gouts de chaque personne, de la simplicité à l’extravagance, chacun peut donner libre cours à ses envies et ses gouts. Sachant qu’elle est généralement placée au centre de la pièce la décoration de votre table doit donc être réussie et être en harmonie avec le reste de votre maison ou plutôt le reste de votre mobilier, vous pouvez donner son style (même votre style) à chaque chose, vous avez le libre choix d’agir comme vous désirez, vous pouvez opter pour :

  • Le look imparfait qui est de plus en plus à la mode, le style carré avec l’ensemble asymétrique n’est plus très tendance.
  • Le duo de tables ou les tables gigognes : au lieu de n’en avoir qu’une seule, plutôt choisir d’en avoir plusieurs.
  • Le style transparent : des objets transparents pour éviter d’alourdir le décor, garder du style tout en restant simple.
  • Le style épuré : un simple centre de table au lieu de trop charger la table d’objet pouvant parfois paraitre encombrants.
  • Un nouveau style tendance : le plateau au centre de la table avec de petits objets placés dessus.
  • Le mélange des couleurs : ne pas avoir peur de mélanger les couleurs pour donner un style plus fun a l’ensemble.
  • Mettre le bazar : oui, oui il est possible de mettre le bazar tout en gardant du style et du gout dans le placement de vos objets.
  • Faire une composition avec différents objets(livres, plantes…).

Votre table votre identité !

Elle est censé représenter et votre caractère et votre manière de vivre, en regardant votre table vos invités doivent pouvoir comprendre certains points de votre manière de vivre et votre caractère :

  • Le style contemporain par exemple montre que vous suivez la mode sans vouloir obligatoirement la copier à l’identique.
  • Le cosy quant à lui exprime la simplicité du caractère : une personne cool avec qui nous n’allons pas nous prendre la tête.
  • Tandis que le style vintage montrera que la personne aime le luxe et n’a pas peur d’exprimer son penchant ou ses tendances luxueuses par l’exposition de divers objets hors de prix.

Alex propose également :