Alexinterieur.fr » Deco » Comment décorer une véranda : quels aménagements installer ?

Comment décorer une véranda : quels aménagements installer ?

La véranda est une pièce qui fait rêver plusieurs, cette pièce vitrée peut faire un excellent salon ou encore un jardin d'hiver, c'est un lieu favorable à la détente et à la relaxation.

Cependant, décorer et aménager une véranda peut s'avérer être un véritable casse tête, en effet il faut une certaine disposition des meubles afin de créer une certaine harmonie avec le reste des pièces de votre maison. Vous pouvez soit faire appel à un décorateur ou aménager votre véranda vous même en suivant quelques petits conseils.

Ce qu'il faut savoir avant de se lancer

Si vous décidez de décorer et d'aménager votre véranda seul, il faut savoir que ce n'est pas quelque chose qui se fait à la légère. Il vous faudra tenir compte de quelques critères importants afin de ne pas vous tromper et de créer le meilleur espace possible.

veranda intérieur

Le choix du sol

Il faudra garder à l'esprit que votre véranda est en contact avec le jardin. C'est pourquoi il vaut mieux éviter d'y mettre de la moquette ou tout autre type de sol qui est délicat et difficile à nettoyer.

Privilégiez les sols faits de carrelage dont le nettoyage et l'entretien sont aisés ainsi que le parquet, à condition que ce dernier soit assez résistant à l'humidité.

Le choix et la disposition des meubles

Sachez que votre véranda doit rester sobre et épurée, pas besoin d'y ajouter une vingtaine de meubles, quelques fauteuils, une table basse, des chaises minimaliste et le tour est joué.

Il y a deux règles à respecter : la première est que votre mobilier ne doit pas être très haut et la seconde est qu'il ne faut rien placer contre les baies vitré. De manière générale rien ne doit pouvoir gâcher la vue.

L'harmonie avec le reste de la maison

La véranda ne doit pas être une pièce à part mais représenter une continuité de votre maison. C'est pour cette raison qu'il faut veiller à créer une harmonie en choisissant des meubles qui vont avec le reste de la maison, il ne faut pas donner l'impression que cette pièce est une transition entre l'intérieur et le jardin.

Astuces pour faire le bon choix de décoration

La véranda est une pièce très lumineuse car elle est constituée essentiellement de baies vitrées, le mur restant doit impérativement être peint d'une couleur claire, le blanc, le beige ou encore l'écru sont des valeurs sûres. Voici quelques idées pour bien décorer votre véranda :

  • La table et les chaises : misez sur une table qui s'accorde avec la forme de votre véranda. Pour restez dans l'esprit nature, privilégiez les chaises et les tables en bois.
  • Les balancelles : si vous avez assez d'espace pensez à en installer une. En plus de vous permettre de vous détendre, les balancelles sont un bon moyen de décorer une véranda.
  • L'éclairage : pour cela rien de tel que les suspensions scandinaves qui sont parfaites pour une véranda.
  • Les vases : mettre un ou deux vases avec des fleurs dans une véranda est une très bonne façon d'apporter une touche colorée.
  • Les plantes : mettre une plante grimpante dans une véranda fait toujours sensations.

Notez que votre mobilier et la décoration choisie doivent être également de couleur claire, celles qui vont le mieux sont le saumon, le rose pâle, le beige ou encore le gris. Aussi, ne surcharger pas la véranda.

Acheter en ligne ou en magasin ?

Il existe une multitude de sites web qui propose des meubles pour véranda, cependant il est fortement conseillé d'acheter son mobilier dans un magasin physique. En effet, vous apprécierez mieux la qualité, le mobilier de véranda doit être de bonne qualité et surtout résistant.

Alex propose également :