Alexinterieur.fr » Deco » Do It Yourself décoration d’intérieur : quel est le principe du DIY ?

Do It Yourself décoration d’intérieur : quel est le principe du DIY ?

Envie d’exprimer votre créativité ? Donner une seconde vie à votre intérieur ou le personnaliser seul ? La rédaction a la solution pour vous qui est le DIY.

Le Do It Yourself ou en français, fais le toi-même, est un style de bricolage extrêmement tendance. En effet, ils propose des tutoriels variés et accessibles pour tous, du simple novice au plus professionnel.

Le DIY, quel est le but ?

Beaucoup de personnes ne comprennent pas encore, et n’arrivent pas à saisir le principe du DIY. En effet, ces derniers se posent beaucoup de questions à ce sujet qu’est le fait maison.

C’est pour cette raison que la rédaction vous explique de façon très simple, le but de ce nouveau phénomène de mode. ce dernier permet de :

  • Fructifier votre côté artistique et laisser place à votre imagination ;
  • Economiser votre argent ;
  • Favoriser le recyclage et faire un bon geste pour l’écologie ;
  • Personnaliser les objets et les faire à votre goût.

Nos idées DIY

Envie de créer vos propres objets ? Alors, vous êtes sur le bon article.

En effet, vous trouverez ci-dessous deux idées de décoration et de mode pour égayer votre intérieur et, tout faire à votre goût.

Réaliser des stores

Le matériel nécessaire est assez simple, et peut se trouver dans tous les magasins de bricolage et, est composé essentiellement de tissus, tringles, tiges en bois, corde et enfin d’épingles.

Pensez à apporter une machine à coudre ainsi que des anneaux.

En ce qui concerne la conception, celle-ci est très simple. En effet, commencez simplement, par faire des ourlets sur chaque côté du tissu coupé puis, pliez votre tissu de 10 cm environs.

Ensuite, il suffit de le piquer afin de fabriquer la coulisse pour la tringle.

En ce qui concerne les coulisses intermédiaires qui, seront situées à l’arrière du store, il faudra tracer un trait à trente centimètres de la première coulisse puis un autre à quatre centimètres.

Puis, superposer les tissus pour les coudre.

Répétez le processus plusieurs fois pour mettre les tiges et enfin, fixez les anneaux pour les attacher aux cordes.

Vous aurez ainsi finalisé votre création qui sera simplement fixée à l’endroit souhaité.

Réaliser un Tote Bag personnalisé

On le sait tous, le Tote Bag est à la pointe de la tendance. C’est pour cela que la rédaction vous a choisi un modèle simple et élégant, à réaliser sans faire de grosses dépenses car, il ne nécessite que quelques matériaux qui, sont les basiques de la couture.

Pour la création du patron il vous faudra couper un tissu en deux rectangles d’environ 420 mm par 380 mm qui, constitueront le corps du sac. Pour les anses découpez deux autres de dimensions 8cm sur 50 cm.

La conception débute par réaliser les anses. Pensez à repasser le tissu, pour un meilleur résultat puis, pliez les rectangles coupés pour enfin, les coudre à trois millimètre du bord sur toute la largeur et la longueur du tissu.

Passons à présent au corps du sac, faites une couture sur les trois bords de ce dernier puis, sur le côté restant faites un revers d’un centimètre puis repassez.

Enfin pour assembler les pièces, il suffit d’épingler deux lanières à 8cm du bord puis, de coudre le revers repassé.

Pensez à faire ce processus sur toute la longueur et largeur du tissu, (n’oubliez pas de faire les coutures à l’envers pour que cela n’apparaisse pas une fois à l’endroit).

Une fois que toutes vos coutures sont faites et que votre sac est finalisé, vous pouvez ajouter votre touche artistique afin de montrer votre personnalité, grâce à des dessins ou encore, des broderies et patchs très à la mode en ce moment.

Facile, n’est-ce pas ?