Alexinterieur.fr » Deco » Le style cocooning pour sa maison : pourquoi ce style ?

Le style cocooning pour sa maison : pourquoi ce style ?

Nouvelle tendance héritée des pays scandinaves, le style cocooning est un style sobre que l’on utilise surtout en saison d’automne et d’hiver généralement apprécié pour son élégance épurée, vous pouvez le créer à partir de mélange entre les styles cosy et tendance.

Les pays scandinaves sont connus pour être du genre à soigner leur intérieur pour le rendre chaleureux, plus agréable à vivre du fait qu’ils y passent la majorité de leur temps à cause du froid qui règne chez eux en hiver et la nuit qui tombe plus tôt, choisissant pour cela un style qui les fait se sentir à l’abri et qui signifie être bien chez soi, être à l’abri du froid et du mauvais temps.

La déco d’une ambiance cocooning

Franchement, qui n’aimerait pas se sentir dans un cocon quand il est chez lui, qui n’aurait pas envie de s’envelopper dans son plaid et de se fourrer dans son canapé.

  • Pour bien se fondre dans l’esprit cocooning il est conseillé de privilégier certaines matières pour le textile comme la laine.
  • L’atmosphère de votre maison a également son importance, le style campagnard, chalet avec la cheminée est à privilégier.
  • Préférez ajouter de gros coussins dans lesquels il est possible de se fourrer et avec lesquels il serait facile de s’envelopper.
  • Dites-vous que les tapis épais sont la règle.
  • Pour rester au maximum dans le mode cocooning au niveau de la luminosité, choisissez d’alterner entre les lampadaires et les petites lampes à poser, pour vous permettre de créer l’ambiance cosy et chaleureuse de ce style.

Les couleurs cocooning

Dans « cocooning » on distingue le mot « cocon », un cocon est synonyme de sécurité, de douceur, de calme… les couleurs d’un style cocooning doivent donc être le reflet de ce calme et cette sérénité, elles doivent inspirer l’envie de rester dans cet intérieur donc pour un cocon digne de ce nom le choix de couleurs est simple :

  • Opter pour des couleurs sobres au ton neutre tel que le beige et le gris : des couleurs apaisantes pour l’esprit et relaxantes.
  • Bannir, oublier et éviter toute couleur flashy ou tape à l’ œil : le but n’étant pas de taper l’œil mais de se sentir envelopper et bien chez soi.
  • Il est également possible d’utiliser une palette de couleur plus vivante, mais toujours en restant dans les tons clairs tel que le rose pale, le mauve…
  • Ne pas hésiter à utiliser une palette de couleurs plus foncées tel que le noir le bleu… cela permettra d’accentuer les tons clairs et de renforcer l’ambiance souhaitée.
  • Le blanc est LA couleur à privilégier, c’est même la couleur de base du style cocooning (ce n’est pas pour rien que lorsqu’on pense à un cocon c’est directement a du coton que l’on pense, et le coton est de couleur blanche !).

Donc vous l’aurez compris, afin d’aménager et de décorer votre intérieur selon le vrai style cocooning il vous faut mélanger entre les tons clairs et foncés pour donner à votre déco cette touche d’apaisement (avec les couleurs claires) tout en gardant le style soft et cosy (en y ajoutant quelques couleurs foncées).

Pour un vrai style cocooning

Sans trop mettre de mots là-dessus et pour abréger tout ce qui a été dit ci-dessus il y a exactement trois règles à suivre afin de créer l’INTERIEUR adéquat :

  1. Des matières bien précises à privilégier, donc ne surtout pas hésiter à demander aux experts de cette déco.
  2. Se baser et se référer aux couleurs neutres et naturelles.
  3. Et enfin, s’attarder sur les détails qui feront le TOUT de votre nouvelle décoration.

Alex propose également :