Alexinterieur.fr » Deco » Comment meubler un petit salon : quel mobilier choisir ?

Comment meubler un petit salon : quel mobilier choisir ?

Lorsqu'il s'agit d'aménager une petite surface, il est important de penser au moindre détail afin d'optimiser l'espace disponible. De ce fait, il s'agit d'un réel exercice afin de pouvoir à la fois apporter du style à son appartement et jouir d'un espace dégagé et lumineux. On s'intéresse ici à l'ameublement des petits salons afin de vous présenter quelques conseils à même de vous aider à les aménager sans le moindre faux pas.

Aménager un petit salon en fonction de son architecture

Aménager un petit salon peut s'avérer une tâche particulièrement difficile, notamment s'il s'agit d'un espace séjour dans un studio. Les surfaces étant réduites, il est impératif de savoir tirer profit de chaque meuble choisi pour optimiser la surface et avoir tout ce dont on a besoin dans un séjour. De ce fait, vous pouvez composer votre ameublement en fonction de l'architecture de l'espace, tout en adoptant les bons réflexes d'aménagement afin d'investir les quelques mètres carrés dont vous disposez.

Avant toute chose, commencez par définir la forme de votre salon. Celle-ci déterminera le choix de vos meubles ainsi que leur disposition. Dès lors, voici les principales règles à retenir :

  • pour un salon carré privilégiez deux canapés disposés l'un en face de l'autre autour d'une table basse. Celle-ci peut être ronde ou rectangulaire. Si la surface de votre séjour est inférieure à 15m² une disposition des canapés en angle vous permet d'optimiser votre espace au maximum,
  • pour un salon en L privilégiez le plus grand côté pour installer votre séjour. La partie la plus petite peut être aménagée en salle à manger ou en un petit espace de travail,
  • pour un salon oblong pensez à utiliser les couleurs, sur les murs ou au sol, afin de créer plusieurs sous-espaces. Vos canapés peuvent être disposés perpendiculairement au mur si la largeur de la pièce le permet. Si la largeur est petite, optez plutôt pour des canapés d'angle formant un espace carré.

Outre ces règles de base, il est essentiel de prendre en considération l'éclairage du séjour, les meubles à utiliser ainsi que les décorations qui vont refléter votre personnalité et vous permettre de créer un style propre à vous.

petit salon

Qu'en est-il du choix du mobilier ?

Une fois que vous aurez maîtrisé la forme et l'orientation de votre séjour, place au choix du mobilier et de sa disposition. En ce sens, quelques erreurs sont à éviter pour meubler un petit salon comme un professionnel.

D'abord, il est clair que les meubles surdimensionnés sont à éviter. Privilégiez plutôt des meubles intelligents afin de les utiliser de différentes manières. De fait, les meubles escamotables ou dotés de rangements sont à favoriser pour multiplier le nombre de rangements. En effet, les rangements sont idéalement prévus avant l'aménagement du salon, notamment si vous opter pour des rangements en hauteur. Cette solution vous permet d'exploiter les murs afin d'y installer des étagères ainsi que d'autres meubles de rangement.

Pour créer une impression d'espace, évitez d'encombrer votre séjour avec des objets dont vous ne vous servez pas. Optez pour un style épuré et minimaliste ainsi que pour un mobilier léger afin de dégager l'espace sans faire l'impasse sur le style.

Les sources d'éclairage sont également les bienvenues afin d'agrandir visuellement votre séjour. Vous pouvez utiliser des lampadaires, des lampes à poser, des liseuses, etc. afin de créer une ambiance particulière avec des lumières différentes.

Enfin, ne négligez pas les contrastes créés par le choix des couleurs et des matières. Certes les couleurs claires sont les plus recommandées pour les petits espaces, mais cela n'empêche en rien d'y rajouter des touches de couleurs vives pour donner du caractère à votre aménagement. Gardez à l'esprit que le contraste reste une valeur sûre pour souligner l'impression de grandeur.

Alex propose également :