Alexinterieur.fr » Deco » Comment moderniser ses meubles : quelles sont les différentes techniques de la modernisation des meubles ?

Comment moderniser ses meubles : quelles sont les différentes techniques de la modernisation des meubles ?

Si vous n'avez pas l'argent pour mettre à jour vos meubles, ne vous inquiétez pas ! Il existe de nombreux moyens rapides et faciles de rafraîchir votre maison à moindre coût. Utilisez ces trouvailles économiques et ces solutions innovantes pour tirer le meilleur parti de ce que vous avez déjà.

De quoi j'ai besoin pour moderniser mes meubles ?

  • La peinture de tableau : la peinture pour tableau connaît actuellement une renaissance de la décoration intérieure.
  • La Peinture en aérosol : la peinture en aérosol est un excellent moyen de revitaliser les vieux meubles que vous êtes sur le point de lancer. Les petits meubles comme les tabourets et les chaises et les accessoires comme les lampes et les vases sont parfaits pour la peinture en aérosol.
  • Papier à motifs : un autre moyen facile de mettre à jour de vieux meubles consiste à appliquer du papier à motifs. Un rouleau de papier peint va très loin lorsqu'il est utilisé pour couvrir le dos d'une bibliothèque. Pour une mise à jour encore plus économe (bien que moins durable), utilisez du papier d’emballage.
  • Accessoires : ajouter des accessoires sous forme de nouveau matériel à vos vieux meubles est un moyen de mettre à jour son apparence.
  • Miroirs : couvrez une commode pas chère avec des miroirs pour un look haut de gamme et glamour. Ou encore, coupez un morceau de miroir pour s’adapter au dessus d’une table basse usée.
  • Moulures : un ancien ensemble d’étagères peut être réaménagé en ajoutant des moulures épaisses au bas et au haut, puis peint. En faisant cela, vous pouvez les faire ressembler à des éléments intégrés, en particulier si vous créez tout un mur de bibliothèques avec des moulures.
  • Pochoir : de nos jours, les pochoirs ont toutes sortes de motifs à la mode. Appliquez la peinture avec un rouleau en éponge pour une mise à jour rapide et facile.
  • Tissu : une façon amusante de mettre à jour une commode est de la recouvrir de toile d'herbe ou de lin, avec une bordure en tête de clou pour compléter la texture du tissu. Vous pouvez également utiliser du tissu comme support pour une bibliothèque ou, dans ce cas, une armoire de nettoyage.

modernisation meuble

Comment peindre des meubles pour une finition parfaite (DIY) ?

Peindre des meubles est un jeu d’art qui représente un des meilleurs moyens de donner une nouvelle vie à un vieux meuble. Voici le les étapes à suivre pour peindre votre vieux meuble :

  • Nettoyage : la première chose à faire est de procéder à un nettoyage en profondeur du meuble. Peu importe le type de peinture que vous utilisez, elle ne collera pas à la graisse, à la poussière ou à d’autres saletés.
  • Réparation : une fois que vos meubles sont propres et secs, il est temps de faire une bonne évaluation. Si quelque chose est lâche ou doit être réparé, c'est le moment de le faire.
  • Si vous ne souhaitez pas peindre certaines parties de votre mobilier, y compris le matériel qui ne peut pas être enlevé, utilisez du ruban adhésif pour peintre pour les protéger.
  • Peindre : C'est la partie amusante ! Il est plus facile de peindre avec un petit rouleau en mousse les grandes surfaces plates. Ensuite, vous pouvez utiliser un pinceau pour les sections plus petites ou plus détaillées. Il est important d’utiliser un pinceau de bonne qualité pour peindre les meubles si vous voulez un fini lisse.
  • Vous aurez probablement besoin de deux couches de peinture, mais parfois vous aurez peut-être besoin de plus de couches, surtout si vous utilisez une peinture très claire. Assurez-vous de bien laisser sécher la peinture entre les couches.

Félicitations ! Vous avez peint votre meuble comme un pro !

Alex propose également :