Alexinterieur.fr » Deco » Papier peint vintage : pourquoi choisir ce style pour vos maisons ?

Papier peint vintage : pourquoi choisir ce style pour vos maisons ?

Pour la décoration intérieure, les papiers peints vintage sont très prisés par les équipes du design des célèbres marques. En effet, les éditeurs de papiers peints reviennent vers la décoration des années 70 en revisitant des classiques et mélangeant les différentes colorations et motifs vintages.

Comment définir le style vintage ?

Le style rétro est souvent lié au mot kitsch et vintage, une touche de décoration qui est devenue très tendance ces dernières années. Une touche qu’on trouvait déjà dans la mode, le mobilier, la pub et surtout la décoration maison.

Le style vintage désigne toute actuelle décoration qui tire son inspiration des années 50, 60 et 70, avec les célèbres styles de cette époque, comme le pop art et l’esprit hippie. Aujourd’hui, ce style rétro redevient à la mode, et collecte de plus en plus d’adeptes, notamment les nostalgiques qui aiment reconsidérer et récupérer des anciens objets au goût du jour, pour le design vintage qu’ils apportent, d’autres personnes préfèrent ces objets en raison de leur conscience de gaspillage à cause de la consommation actuelle qui est considérablement augmentée.

Ces différents objets vintages doivent être associés pour un papier peint vintage qui offre une belle décoration. En réalité, l’avantage majeur de cette décoration vintage, c’est qu’elle est une mode déjà passée, et qui ne va en aucun cas devenir un phénomène de mode qui peut s’essouffler. Les amateurs du vintage préfèrent mixer entre les genre, pour investir dans une maison avec plus de charme.

De plus, contrairement au design contemporain neutre et épuré, les papiers peints vintage offre une décoration avec plus de caractère, avec des teintes chaudes et des matières originales, comme le cuir en plusieurs formes arrondies pour un look joyeux.

Quelles sont les caractéristiques du papier peint vintage ?

Le peinture murale commence de plus en plus a a laissé de la place au papier peint qui fait son grand retour. Cette décoration permet de poser des panneaux en parcimonie, en un seul mur pour mettre en valeur un meuble et marquer une zone et agrandir visuellement la pièce. Voici la particularité des papiers peint vintage.

  • Pour un effet de décoration réussi, il est important de savoir comment appliquer un papier peint dans les bonnes règles de l’art. Pour cela il faut mettre une sous-couche supérieure de support avant de tapisser votre papier peint.
  • L’apparition de cette décoration rétro a permis de revenir à des modèles qui offrent plus d’effet à la matière, avec notamment des trompe-l’œil sous forme de lambris, de capiton ou de bibliothèque voire même des briques. On peut trouver des papiers peints de la nature qui sont très à la mode, ou aussi le style trendy avec de motifs qui sortent des années 60.
  • La particularité de cette décoration c’est qu’elle offre un mélange d’ancienneté avec une touche de modernité avec des modèles créés et modernisés.

Alex propose également :