Alexinterieur.fr » Deco » Quel revêtement de sols pour sa maison : comment faire le bon choix pour les sols de votre maison ?

Quel revêtement de sols pour sa maison : comment faire le bon choix pour les sols de votre maison ?

Si vous emménagez dans une nouvelle maison, ou si vous rénovez votre maison et souhaitez refaire les planchers, vous aurez à faire votre choix parmi la vaste offre actuellement disponible sur le marché.

Cependant, le choix de poser un nouveau revêtement de sol ne doit pas uniquement dépendre de facteurs esthétiques, mais doit également prendre en compte une série d'éléments techniques afin d'éviter les erreurs d'un point de vue structurel.

Avant de poser un sol, prenez en compte la taille de la pièce, son exposition, le style des meubles et la couleur des murs.

Quels sont les types de sols disponibles ?

Analysons maintenant les différents types de revêtements de sol disponibles sur le marché pour la salle de bain, la cuisine, la chambre à coucher, la salle à manger.

  • Parquet en bois : si vous souhaitez donner une touche à la fois rustique et élégante, moderne et raffinée, le parquet en bois est le meilleur choix. Cependant, c’est un matériau plutôt sensible à l'humidité. Pour cette raison, son utilisation n'est pas recommandée dans les endroits où il y a de l'eau, comme la cuisine ou la salle de bain, alors que son isolation thermique et acoustique convient particulièrement à la salle à manger, aux chambres et au salon.
  • Sols stratifiés : ils ne peuvent pas être considérés comme un vrai parquet, car leur finition est complètement différente. C'est un stratifié de bois composite sur lequel est appliqué un tirage photographique reproduisant le grain des différents types de bois. La surface est protégée par un film imprégné de monoxyde de carbone, ce qui confère au produit une résistance remarquable à l'abrasion, au piétinement et au frottement.
  • Sols en céramique : la céramique présente une résistance remarquable aux impacts et aux agents externes grâce à un traitement particulier et est facile à nettoyer. En raison de ses caractéristiques d'extrême stabilité et de résistance à l'usure, le sol en céramique est un matériau adapté à tout type d'environnement, de la salle de bain à la cuisine, de l'entrée au salon. Sur le marché, il existe plusieurs carreaux de céramique disponibles dans différentes formes, couleurs et tailles qui conviennent parfaitement à tous les styles et solutions d'ameublement.
  • Sol en grès : le grès cérame est un type de sol en céramique très résistant et durable, grâce à la cuisson à très haute température (environ 1 250 degrés), qui se prête à des imitations de toutes sortes. Le grès cérame effet bois est très courant, alliant esthétique, confort et fonctionnalité. La surface en grès cérame à l'aspect bois et en grès rouge peut être émaillée, non émaillée ou polie pour répondre à toutes les exigences esthétiques.

revetement sol

Que choisir pour les sols extérieurs ?

En général, les sols extérieurs doivent être imperméables, antidérapants, résistants aux charges lourdes, aux agents atmosphériques et avoir une faible propension à la moisissure et aux tâches. Par exemple, si les sols extérieurs doivent être installés dans des zones où la pluie est fréquente, il est conseillé d’opter pour des matériaux à faible absorption d’eau.

Les carreaux en grès cérame sont très résistants aux égratignures, à l'abrasion et aux agents chimiques, et peuvent avoir des finitions différentes.

Les dalles extérieures en béton peuvent également être utilisées dans les allées.

Dans les endroits relativement petits, il est conseillé de poser un sol léger afin de donner une idée de plus grande surface. Si la pièce est bien exposée et éclairée, vous pouvez également choisir une teinte sombre, avec un sol rouge, noir ou bleu.

La nuance des revêtements doit être contrastée avec des couleurs vives, par exemple, un sol gris doit correspondre à des couleurs dorées et vives.

Alex propose également :