Alexinterieur.fr » Deco » Le style campagne rustique : comment réussir sa déco ?

Le style campagne rustique : comment réussir sa déco ?

Le design intérieur de style compagne rustique décrit la gamme de styles qui mettent l'accent sur les éléments naturels et non raffinés. Il est inspiré de la nature et utilise des éléments bruts et sans finitions délicates, tel que le bois et la pierre.

Ce style campagne rustique présente un décor typiquement chaleureux, avec une présence significative de bois. Il est harmonieux et s'adapte à tout type d'environnement où il crée une atmosphère rustique. Les meubles ont des lignes simples, réinventant des meubles conçus avec un souci de durabilité et de praticité. Les couches de finition sont de couleur bois ou peintes dans des tons pastel. Dans sa version compagne rustique Chic, le mobilier conserve son style rustique mais il est plus élégant et raffiné, grâce au choix du blanc comme couleur dominante.

Les bases du style compagne rustique

Les palettes de couleurs rustiques proviennent généralement de sources naturelles et de matériaux tels que :

  • Le cuir ou le daim.
  • L'étain ou les métaux patinés.
  • Les planchers de bois, les meubles en bois, les branches d'arbres, ainsi que les écorce ou les brindilles.
  • Le fer forgé ou métaux rouillés sont aussi des éléments caractéristiques de ce style.
  • Les tissus d'origine naturelle comme le coton, le chanvre, le lin, la laine et surtout les peaux d'animaux tel que les ours .
  • Mettez l'accent sur la pierre, les roches ou le béton.
  • Focalisez vous sur les éléments d'extérieur et de jardin.

Les intérieurs style compagne rustiques matérialisent un lien avec le passé auquel il est difficile de résister. Ils dégagent une aura honnête et sans efforts et évoquent une époque ou les choses étaient plus simple.

Parce qu'ils matérialisent un style artistique, ils offrent une grande marge de liberté pour l'ingéniosité et la créativité. Dans un monde où tant de choses sont virtuelles, le style compagne rustique est audacieusement réel, il englobe des textures inspirées de la nature, des couleurs simples et terreuses il représente en fait une énergie organique.

Bien que le style compagne rustique dans son sens le plus traditionnel puisse paraître lourd et sombre aujourd'hui, un style compagne rustique contemporain a émergé au cours des dernières années et donne une impression à la fois fraîche et réelle, légère et enracinée ! Il peut inclure des accessoires de plein air avec une chaleur inspirée des détails de conception et d'architecture pouvant contenir des caractéristiques telles que des plafonds voûtés ornés de poutres en bois ou des planchers de bois récupérés. Les meilleurs intérieurs compagne rustiques trouvent un équilibre parfait entre rugueux et réconfortant. Ce style de design met en valeur la beauté authentique des matériaux naturels, célèbre les goûts simples et fait en sorte que nous nous sentions chez nous.

Les bonnes idées pour reproduire le style compagne rustique

Suivez ces quelques idées originales pour reproduire ce style atemporel :

  • Table et chaises en bois de chêne : finition acrylique matte, effet bois naturel.
  • Table et chaises en bois de teck : avec application de vernis de finition cireux transparent pour la décoration extérieur. Utilisez un produit avec une haute résistance aux agents atmosphériques.
  • Commode en bois de noyer : Effet naturel, finition matte à base de vernis transparent.
  • Cuisine en bois de pin : finition matte transparente à base d'acrylique avec effet délavé.
  • Table en chêne massif : Finition acrylique matte offrant une résistance maximale au jaunissement.

Pour réussir votre décoration compagne rustique a coup sur, éliminez totalement les objets avec un aspect moderne et froid. Pour ce style de décoration vous ne trouverez pas de mobilier moderne ni d’éclairage géométrique flashy, et vous constaterez également un manque de matériaux modernes, tels que le métal poli, le plastique ou les fibres synthétiques. Encore une fois, la clé est de rester dans le naturel, la fraîcheur, sans entrer dans l'usiné et l'artificiel car ce sont des styles antagonistes.