Alexinterieur.fr » Deco » Donner le style méditerranéen à sa maison : comment la réussir ?

Donner le style méditerranéen à sa maison : comment la réussir ?

La décoration c’est plus qu’un simple emplacement de meubles par ci et par là, c’est un véritable art. Vous êtes l’artiste et votre maison c’est votre chef d’oeuvre, la décoration vous permet d’exprimer votre personnalité. Votre caractère se reflète à travers vos meubles, les couleurs de vos murs et le style de décoration que vous adoptez. La décoration de votre maison est aussi responsable de votre état, si vous choisissez les mauvaises couleurs, vous allez tout de suite vous sentir mal chez vous.

Les styles de décorations

Il existe plusieurs styles de décorations d’intérieur, allant du classique au moderne, une multitude de choix s’offre à vous. Même si vous l’ignorez, vous avez surement des préférences et des affinités avec certains styles tout comme pour les vêtements, vous avez des couleurs préférées, des motifs ou même des textures préférées. Cette préférence se fait voir quand vous feuilletez un magazine ou sur les sites internet, vous vous dîtes que cette décoration est parfaite, tandis que celle-là est trop sombre à mon goût ou trop chargée ou au contraire, elle n’est pas assez fournie. Maintenant, vous allez vous familiariser avec les styles de décoration les plus connus :

  • Le style contemporain
  • Le style minimaliste
  • Le style moderne

Ces styles ont quelques détails en communs. Certains diront même, qu’ils sont inconfortables ou même froids. tandis qu’en réalité, s’ils sont bien maîtrisés, ces styles sont très chaleureux.

Leur points en communs sont :

  • Les lignes épurées
  • Des fauteuils plutôt bas
  • Un grand espace vide
  • Des couleurs plutôt claires

Le style contemporain lui, mise le tout sur la pureté, sont principal caractère se reflète par ses formes géométriques ainsi que très peu (ou pas d’ailleurs) de décoration. Ce style nécessite beaucoup d’espace vides, et remplace les vieux éléments de décoration à savoir les cadres, les vases ….par des éléments de technologie. Le style moderne quant à lui implique d’utiliser des meubles modernes qui relient la forme à la fonction. Il contient peu de décoration et les couleurs ne varient pas trop, généralement noir ou blanc. Le style minimaliste comme son nom l’indique, veut que l’espace soit mis en valeur par la lumière qui vient rehausser les formes de ses meubles, les couleurs sont presque absentes, le blanc est retrouvé partout (meuble, accessoire, coussins….).

Le style méditerranéen

Le style méditerranéen invoque la plage, la mer et le soleil. Quand vous adoptez le style méditerranéen, vous prolongez vos vacances à la longueur de l’année. Il est inspiré principalement des vacances (plages, océans, maison de vacance, chalet….).

Premièrement, utilisez des matières en concordance avec le thème, des vasques en granit par exemple ou des lavabos en béton pour donner un peu d’originalité à votre salle de bain. Dans le salon, misez sur des meubles en osier, pour rappeler la nature. Les pays de la méditerranée sont gâtés par le soleil, faîtes un rappel de couleur chaudes (par exemple les couleur de certaines fournitures ou des coussins dans le salon). Inspirez-vous de la décoration Nord-Africaine comme les tables basses traditionnelles, utilisez en guise de décoration, un plateau de thé avec ses verres, ou même un salon marocain. Optez également pour le fer forgé, vous pouvez l’utiliser pour le salon ou la salle à manger. Ou à l’inverse, vous pouvez misez sur la méditerranée côté Provence, à savoir les grandes tables en bois. Les couleurs doivent rester naturelles avec des rappels de bois et des touches de bleu ou jaune ou même les couleurs pastel, mais peu de couleurs foncées. Mettez les poutres en bois en valeur pour donner l’air de la maison au bord de la mer.