Le style vintage pour sa maison : qu’est-ce que le style vintage ?

Alexinterieur.fr » Deco » Le style vintage pour sa maison : qu’est-ce que le style vintage ?

Tout le monde le sait, la période entre les années 50 et 70 représente l’une des meilleures décennies au niveau du monde de l’art. Que ce soit la mode, le style vestimentaire ou encore les styles de décorations et la musique.

C’est pour cette raison, que plusieurs créateurs s’inspirent de ces années, pour les remettre au gout du jour.

En effet, il existe un grand nombre de stars qui, ne cessent de promouvoir ce style à travers leurs tenues vestimentaires, mais aussi à travers leurs accessoires et décorations d’intérieur.

Vous aimez le vintage et souhaitez décorer votre maison de ce style ? Vous ne savez pas comment vous y prendre ? N’ayez crainte, on répond à toutes vos questions et on vous explique tout ce qu’il faut savoir pour avoir un style vintage réussi !

Le style vintage, c’est quoi ?

Contrairement aux idées reçues, le style vintage est tout sauf démodé.

Effectivement, même si les pièces préconisées ainsi que les meubles nécessaires peuvent paraitre assez vieillots, le style vintage quand à lui, réussit à créer une certaine harmonie entre l’ancien et le neuf et moderne , en s’inspirant des principes du home staging et autre méthodes modernes, pour faire de votre maison, une réelle œuvre d’art, sans que cela ne pique vos yeux bien sûr.

Le style vintage est, avant tout un nouveau type de décoration d’intérieur qui s’inspire essentiellement des années 70 avec leur style art déco, pop mais aussi, le style d’après la guerre. Ce dernier, est caractérisé par son audace en mélangeant différentes matières.

Que ce soit le plastique, le bois ou encore les modèles de l’époque, ce nouvel art de vie, séduit tous les âges grâce à son mélange réussi entre le nouveau et l’ancien.

On retrouve également cet esprit qui lie plusieurs types de styles à travers les meubles et le mobilier puisque, ce dernier opte pour un mélange subtile et réussi entre le mobilier de l’époque et un autre beaucoup plus contemporain afin de créer une harmonie parfaite et une meilleure cohésion avec les couleurs.

Il est important de savoir aussi, que le style vintage peut se faire dans toutes les pièces de votre maison.

Que ce soit dans la cuisine, salon ou même le jardin, le style vintage peut être présent à toutes les sauces sans pour autant être moche.

En revanche, il ne faut pas trop en abuser !

Nos meilleurs conseils pour adopter le style vintage pour sa maison

Le style vintage est un style relativement complexe à adopter. En effet, il fait appel à une certaine connaissance et maîtrise des couleurs ainsi que des règles de base des décorations d’intérieur parce que, la limite entre le vintage et le ridicule reste quand même très mince.

Si vous aussi, vous souhaitez adopter ce style assez original pour une maison unique et qui colle parfaitement à votre personnalité, continuez votre lecture !

La rédaction vous a sélectionné quelques conseils, pour un style vintage réussi :

  • Opter pour la couleur : le vintage est assez connu pour être un amoureux de la couleur. C’est pour cette raison qu’il est préférable d’opter pour des tons flashy mais, avec modération ;
  • Choisir les matériaux de l’époque : choisissez le bois, le métal et même le plastique ;
  • S’amuser avec les accessoires : achetez des petites décorations en rapport avec le vintage ;
  • Préférer les meubles anciens : aucun meuble de cette époque ne pourra vous donner l’effet recherché, c’est pour cela que le mobilier de l’époque sera beaucoup mieux ;

Si cela vous parait toujours un peu compliqué, vous pouvez vous inspirer des magasines ou des photos sur internet.

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)
Loading...