Alexinterieur.fr » Divers » Décoration florale mariage : comment avoir une belle décoration florale ?

Décoration florale mariage : comment avoir une belle décoration florale ?

Lors d’un mariage, il est impérative d’avoir la plus belle décoration possible, on doit faire attention aux moindres petites détails et passer en revu tous les éléments qui composeront la décoration.

Les fleurs sont souvent associées à l’élégance, au raffinement et bien entendu au romantisme. C’est pour cette raison que leur présence est indispensable pour la réalisation d’une bonne décoration de mariage. Si vous souhaitez avoir une décoration aux notes florales, vous allez découvrir dans cet article tous nos conseils pour y parvenir.

Harmoniser la composition floral avec le reste de la décoration

Le choix de la composition florale ne se fait pas au hasard, elle doit avant toute chose être en parfaite harmonie avec le reste du décor que vous avez choisi. Les fleurs doivent s’accorder parfaitement avec le thème de votre mariage.

Si vous voulez donner un aspect plutôt chic à votre décoration, il est recommandé d’opter pour des roses rouges ou roses pâle ou encore des tulipes. Si vous hésitez, vous pouvez montrer une photo de la salle où se déroulera votre mariage à un fleuriste, il saura certainement vous guider.

Il est également possible d’opter pour des décorations florales monochrome, cela veut dire que vous n’utiliserez qu’une seule couleur de fleur. Ou au contraire, vous pouvez utiliser plusieurs couleurs et plusieurs tons pour de donner plus de dynamisme à votre salle.

Tenez également compte des contenants, vous pouvez choisir des vases, des cages à oiseaux, des pichets ou encore des bocaux transparents. Ce choix est très important car c’est cela qui mettra en valeur votre composition florale. N’hésitez surtout pas à agrémenter le tout de perles beiges, roses, blanches ou écrues et de rubans. Si vous optez pour des cages à oiseaux, vous pouvez même mettre des plumes.

decoration-florale-mariage

Choisir les bonnes fleurs

L’un des premiers conseils que l’on vous donne est de choisir les fleurs de saison. Cela vous coûtera nettement moins cher que de choisir des fleurs hors saison. Aussi, elles seront plus jolies. Si vous ne savez pas quelles sont la saison de chaque fleur, vous pouvez demander l’aide de votre fleuriste. Voici quelques fleurs disponibles selon les mois :

  • Le mois de Janvier : mimosa, renoncules, violettes, tulipes, anémones, roses et jacynthes.
  • Entre février et mars : jonquilles, narcisses, pois de senteur, myosotis, violettes et muscari.
  • Entre avril et juin : pavot, lilas, boules de neige, fritillaires, roses de jardin et pivoines.
  • Entre juillet et septembre : baies, hortensia, dahlia et digitale.
  • Entre octobre et décembre : dahlia, chrysanthèmes et mimosa.

Autres conseils pour réussir une décoration florale

Maintenant que vous savez comment choisir les fleurs et comment harmoniser le tout, vous devez à présent penser aux endroits où mettre les fleurs. Voilà ce à quoi vous devez penser :

  • Faire un grand bouquet pour le cocktail et bien sur le buffet ;
  • Mettre deux bouquets imposant de part et d’autre de la porte d’entrée de la salle ;
  • Placer des fleurs suspendus ;
  • Déposer de petits bouquets au centre de chaque table.

Veillez bien à faire attention aux moindres détails afin d’avoir une décoration florale réussie. Aussi, n’en faites pas trop ! Cela pourrait avoir l’effet inverse.