Comment décorer son intérieur durant le printemps chinois ?

Accueil Deco Comment décorer son intérieur durant le printemps chinois ?

Le nouvel an chinois est un festival traditionnel important en Chine, il est également nommé le printemps chinois ou bien le nouvel an lunaire chinois.

La période de cette fête est comprise entre le 21 Janvier jusqu’au 21 Février et qui se fixe sur une date différemment chaque année. Cette période correspond aux deux premières semaines du calendrier lunaire de la Chine. Ce festival se caractérise par l’ambiance chaleureuse, les traditions culinaires mais surtout les jolies décorations colorées.

Nous allons vous aider dans cet article à vous inspirer afin de fêter convenablement la cérémonie en adoptant une décoration nouvel an chinois.

Comment décorer sa maison au nouvel an chinois ?

La décoration du nouvel an chinois se caractérise par la couleur rouge. Cette couleur signifie la chance pour les chinois selon leur culture, il faudra donc privilégier les accessoires de décoration en rouge.

  • Accrocher des morceaux de papiers décoratifs sur les fenêtres,
  • Poser des œuvres d’arts traditionnelles,
  • Mettre des poèmes un peu partout,
  • Accrocher des lanternes fabriquées en papier,
  • Réaliser des dragons en papier ou bien des carpes,
  • Placer un maneki-neko.

Accrocher des morceaux de papiers décoratifs sur les fenêtres, ceci apporte une signification qui représente la mythologie chinoise.

Poser aussi des œuvres d’arts traditionnelles comme des peintures ou encore des accessoires artistiques qui ont une relation avec le festival.

Mettre des poèmes un peu partout que vous pouvez écrire vous-même sur des morceaux de papier rouges.

Vous pouvez aussi accrocher des lanternes fabriquées en papier rouge, c’est la décoration obligatoire du nouvel an chinois. Il est aussi possible par exemple de peindre le cadre de sa porte ou encore ses fenêtres en rouge.

Réaliser des dragons en papier ou bien des carpes qui feront plaisir aux enfants et qui sont des décorations typiquement chinoises. Vous pouvez également fabriquer par exemple des éventails, des masques panda etc.

Placer un maneki-neko qui est un chat porte bonheur des traditions asiatiques.

decoration-nouvel-an-chinois

Comment décorer avec de la nourriture ?

Parce que la décoration ne se limite pas seulement qu’aux objets et à la peinture, vous pouvez également utiliser la nourriture afin de décorer votre maison le jour du nouvel an chinois.

  • Mettre des bocaux remplis de fruits comme les mandarines qui représentent le bonheur,
  • Poser une assiette avec un chiffre de 8 bonbons,
  • Préparer des biscuits de la chance.

La tradition dit qu’il faut mettre un chiffre paire de mandarine et de manger également un chiffre paire, ceci apporte de la chance.

Il est important selon les traditions chinoises de mettre 8 bonbons qui portent bonheur. Il est possible de mettre des bonbons traditionnels à base de cacahuètes, de graines ou encore de noix de coco.

Les biscuits de la chance sont des faux cookies en papier avec des pensées écrites sur des bouts de papier. Ces biscuits permettent de prédire le futur selon les traditions.

Vous pouvez également ajouter des fleurs de Lotus qui représentent la renaissance, mais aussi de la vaisselle en porcelaine chinoise.

Quelques lanternes pour votre maison

Le nouvel an chinois nécessite quelques décorations que vous pourrez trouver au sein de ce comparatif. Il faut savoir que la couleur dominante reste le rouge, mais vous aurez aussi des objets dorés ou verts. La sélection dépend essentiellement des tons adoptés dans votre salon. Il est important de préciser qu’il s’agit d’une décoration éphémère, vous pourrez alors la remplacer très rapidement lorsque cette fête sera terminée.

  • Vous pouvez ajouter quelques lanternes qui sont faciles à installer puisqu’il suffit de les suspendre.
  • Vous avez une armature en métal qui permet de maintenir la lanterne et si vous êtes vigilant lors du rangement, vous pourrez clairement utiliser l’année prochaine.
  • Il y a également les petites banderoles qui apportent de la joie et la bonne humeur pendant le nouvel an chinois.
  • Vous ne pourrez pas non plus faire l’impasse sur la vaisselle et les couverts qui reprennent les couleurs de cette fête.

Vous aurez également besoin d’un dragon puisqu’il est l’emblème indispensable de ce nouvel an chinois. Il est donc l’heure de se préparer puisque la date approche à grands pas. En effet, il aura lieu le 12 février prochain et ce sont de nombreux natifs de la Chine qui pourront le célébrer.

Choisissez une décoration éphémère

Pour tous les évènements qui sont éphémères, vous ne devez pas transformer votre logement sur le long terme. En effet, il pourrait être assez problématique de vivre de janvier à décembre avec des lanternes rouges dans votre salon surtout si elles sont nombreuses. Il est alors déconseillé de changer la peinture, la tapisserie ou encore le sol, voire les meubles. Il est préférable de miser sur de petites touches décoratives qui seront en lien avec le printemps chinois.

  • Vous pourrez dénicher des parchemins avec des poèmes et même des dessins qui apportent un peu de chaleur à votre intérieur.
  • Les lanternes en papier sont faciles à installer et même à enlever, vous pourrez ainsi les ranger pour le prochain printemps chinois.
  • Sur Internet, vous pourrez trouver facilement des solutions pour rendre votre salon un peu plus joyeux et festif sans, toutefois, opter pour une décoration durable.

Si vous avez des enfants, ce sera aussi l’occasion de programmer des ateliers créatifs afin de concevoir des œuvres et des dessins grâce à ce thème très réjouissant. Si vous devez toutefois acheter un seul objet de décoration, il s’agit des lanternes rouges qui sont très caractéristiques en Chine. Elles ont un pouvoir décoratif très important.