Quelles sont les étapes à suivre pour bien décorer son salon en noir et blanc ?

Accueil Deco Quelles sont les étapes à suivre pour bien décorer son salon en...

Le noir et blanc sont une combinaison de couleurs classique du monde de la décoration d’intérieur, probablement depuis sa naissance. Il existe cependant une méthode pour créer un espace noir et blanc réussi et invitant. Il faut de l’équilibre, de la réflexion et une stratégie pour faire briller l’intérieur.

Pourquoi décorer le salon avec le noir et le blanc ?

Beaucoup de gens aiment décorer avec du noir et blanc pour les raisons suivantes :

  • Cela fonctionne avec n’importe quelle palette de couleurs : le noir et le blanc sont infiniment polyvalents, principalement parce qu’ils complètent presque toutes les couleurs.
  • Il ne se démode jamais : si vous achetez de grandes pièces de fondation, les neutres sont un choix judicieux. Le noir et le blanc ne se démodent jamais, alors investissez dans une pièce de l’une ou l’autre de ces couleurs pour un bon investissement.
  • Il fait une déclaration : utilisez le noir ou le blanc de manière stratégique pour créer un point focal.
  • Il peut être subtil : d’un autre côté, le noir et le blanc peuvent aussi être subtils dans certains espaces. Prenons, par exemple, une pièce aux murs blancs. Pour que l’espace soit léger et dégagé, apportez un plus grand nombre de pièces blanches pouvant être rangées avec subtilité dans l’espace.
  • Il est facile de trouver : que vous recherchiez une bonne pièce, que vous recherchiez du mobilier, de la literie, des accessoires et presque tout ce dont vous avez besoin dans l’une de ces teintes. Choisissez le noir et le blanc comme palette de couleurs et votre espace se réunira en un rien de temps.
  • Faire correspondre, c’est facile : bien sûr, il existe différentes nuances de noir et de blanc, mais dans la plupart des cas, il est facile d’incorporer l’une ou l’autre de ces couleurs sans s’inquiéter de leur correspondance. Nul besoin de transporter des échantillons pour s’assurer que vous recherchez la bonne teinte.

Comment décorer le salon avec le noir et blanc ?

decoration-salon-noir-et-blancBien que les possibilités de décoration en noir et blanc soient pratiquement illimitées, voici quelques conseils et idées à prendre en compte qui pourrait vous aider à personnaliser votre propre espace chic :

  • Choisissez les noirs et les blancs les plus croustillants pour un contraste optimal. Mais aidez-vous ensuite dans la transition entre les deux avec quelques éléments naturels : bois, peintures murales en bronze, poisson, etc.
  • Rappelez-vous que le contraste entre le noir et le blanc est le plus grand contraste possible entre deux tons. Cela ouvre de magnifiques possibilités de conception pour mettre en valeur des détails magnifiques de votre espace.
  • Les rayures verticales noires et blanches, faites dans les bonnes proportions par rapport à l’espace, donnent à l’espace un sens de l’énergie structuré. Le modèle classique et la combinaison de couleurs sont tellement chics.
  • Laissez les murs noirs et les zones de lumière naturelle blanche. Quoi qu’il en soit, il s’agit d’un concept inhérent, et l’importance que vous accordez à la décoration en matière d’éclairage, en harmonie avec la façon dont la nature fait les choses, aidera votre espace à aller loin.

Une technique pour que le rendu soit parfait

Comme vous le savez sans doute, le noir est une couleur très sombre qui peut vite devenir insupportable au quotidien. En effet, vous pouvez la trouver réjouissante pendant le premier jour, mais elle perdra rapidement de sa superbe par la suite. La meilleure solution consiste à utiliser une astuce pour que le noir s’inscrive parfaitement dans votre décoration.

  • Comme c’est le cas sur la photo, vous devez avoir un support blanc et des meubles noirs, pour ne pas alourdir la pièce.
  • Prévoyez un revêtement clair pour les murs et les plafonds tout en optant pour une peinture brillante qui permet à la lumière d’être distribuée dans toute la pièce.
  • Il existe même des réflecteurs qui sont parfaits pour ces décorations, car le puits de lumière est nettement plus agréable.
  • Pensez à acheter des meubles noirs, car vous pourrez rapidement changer la décoration en fonction de vos humeurs.

Il est largement déconseillé de peindre les murs et les plafonds en noir, car les changements seront beaucoup plus difficiles. Pour les pièces les plus petites, optez également pour des meubles suspendus qui ne reposent pas sur le sol. Cela permet de faciliter le nettoyage et vous épurez également la pièce.

Le noir est souvent très pesant sur le long terme

Avec la crise sanitaire, les Français ont pu constater que le moral n’était pas toujours au beau fixe à cause de cette maison ou de cet appartement. Il est donc difficile, voire impossible de s’épanouir lorsque les lieux ne répondent pas à vos attentes les plus précises. C’est aussi pour cette raison que le noir est une teinte à utiliser avec parcimonie pour ne pas surcharger l’environnement qui deviendrait alors étouffant.

  • Si vous souhaitez peindre un mur entier en noir, il faut impérativement que la pièce soit très lumineuse et choisissez celui face à une fenêtre.
  • Les décorateurs ont tendance à conseiller d’utiliser cette teinte pour des objets de décoration ou uniquement pour une seule bande de tapisserie.
  • Vous pouvez aussi opter pour une frise entre le plafond et le mur pour apporter un cachet supplémentaire à la pièce.

Le noir s’harmonise parfaitement au blanc, mais il faut qu’il soit légèrement ajouté dans votre environnement. Optez par exemple pour des tableaux, une tapisserie avec des motifs, des posters ou des cadres, voire de petits meubles comme une table basse ou une console pour l’entrée. Oubliez les grands murs noirs qui seront problématiques pour votre moral.