Comment réparer et entretenir un chauffage en plomberie ?

Accueil Plombier Comment réparer et entretenir un chauffage en plomberie ?

On rencontre bien souvent des problèmes liés au chauffage et aux radiateurs, cela peut même devenir un véritable calvaire dans certains cas. Vous devrez alors faire appel à un spécialiste pour la réparation et parfois même changer complétement d’appareil. Il est également possible dans certains cas de faire des réparations soi-même en suivant quelques conseils. Il est important aussi d’appliquer des gestes de prévention pour anticiper les éventuelles pannes.

Quels sont les problèmes qu’on rencontre avec le chauffage en plomberie ?

Il existe plusieurs manières de remarquer un problème lié au chauffage, cela peut être dû à une diminution de la chaleur produite par votre radiateur avec une pompe de circulation endommagée. En suivant quelques conseils, il est possible de connaitre la source du problème et même de pouvoir le résoudre vous-même. Il est indispensable d’être réactif dans ce type de situation afin de ne pas laisser votre famille dans le froid. Vous aurez donc deux possibilités, celle de réparer votre appareil et d’économiser de l’argent ou comme certains consommateurs, jeter l’appareil défectueux et en acheter un autre pour le remplacer. Il y a quelques entreprises qui proposent plein de conseils en ligne aux bricoleurs amateurs comme « tout-reparer.fr » pour qu’ils puissent réparer leurs appareils tout seuls ou bien l’entretenir en retirant le calcaire, ou bien en changeant de résistance et même en réparant une fuite d’eau. N’hésitez pas à jeter un coup d’œil, vous aurez peut-être l’opportunité d’arranger votre problème vous-même.

Quelles sont les étapes pour réparer un radiateur qui fuit ?

Avant de procéder à la réparation, il vous faudrait certainement quelques outils indispensables comme :

  • un tournevis ;
  • un joint en fibre vulcanisé ;
  • du papier verre ;
  • un produit de désembuage pour le circuit de chauffage ;
  • un seau.

La première étape consiste à couper l’eau du chauffage central pour s’assurer une sécurité totale. Ensuite, il faut purger le radiateur en le dévissant au niveau du coude de sortie et mettre un seau en dessous afin que l’écoulement d’eau soit recueilli. La troisième étape est de vérifier d’où vient la fuite, si elle vient de l’écrou presse-étoupe, il faudrait le resserrer et purger l’air avec un tournevis, mais si la fuite vient d’un joint usé, il faut démonter le robinet, puis dévisser le raccord et le déplacer doucement avec du papier de verre pour retirer les résidus du joint usé. Cette étape est importante, c’est elle qui va assurer l’étanchéité de votre nouveau joint. Après cela, mettez le joint ou la filasse, puis rincez et désencrassez le réseau à l’aide du produit de désembuage. Ensuite, rebranchez le tout, remettez la chaudière en route et ouvrez les vannes. Enfin, purgez l’air avec le tournevis, la dernière étape est aussi essentielle pour éviter que la chaudière tombe en panne. Mettez là aussi un seau, car il est possible qu’un filet d’eau s’écoule. Il est à noter que si vous avez une maison avec différents niveaux, vous devrez faire la purge dans le radiateur qui se situe à l’étage le plus élevé si vous souhaitez avoir une purge intégrale, c’est un conseil de plombier-chauffagiste.

Comment anticiper les pannes de chauffage en plomberie ?

Afin d’anticiper les pannes de votre chauffage, un bon entretien lui est indispensable. Cela pourrait vous éviter les grosses réparations très coûteuses. Même si vous ne pouvez pas faire votre réparation vous-même, surtout si vous avez une ancienne installation, vous pourrez toujours suivre les travaux des professionnels en vous renseignant correctement sur votre problème à l’aide des différents guides trouvés sur internet et proposés par les nombreuses entreprises de dépannage de chauffage en plomberie. On sait que dans la loi, il est obligatoire de faire appel à une société de chauffage et d’entretien une fois dans l’année, le reste du temps, vous pouvez entretenir votre installation tout seul en suivant des conseils et prendre toutes vos précautions.