Comment choisir sa spécialité à l’école de plombier ?

Accueil Plombier Comment choisir sa spécialité à l'école de plombier ?

Le métier de plombier est indispensable dans le marché du travail, les services de dépannage en plomberie sont nécessaires partout où il y a un immeuble, ou tout espace ou un être humain veut vivre dans des conditions sanitaires convenables, si vous choisissez la plomberie comme métier, il faut savoir que vous aurez un large choix de spécialités intéressantes et assez bien rémunérées, quand vous choisissez dans quelle spécialité vous voulez exercer, il vous reste plus qu’à trouver l’école qui va vous faire la meilleure formation.

Les spécialités retrouvées à l’école de plombier

La plomberie fait partie du génie mécanique qui s’applique dans le secteur du bâtiment, elle peut se définir généralement comme étant l’ensemble des techniques à connaître et à appliquer pour faire circuler les fluides dans les canalisations avec leurs sorties respectables. Parmi les spécialités les plus demandées, on retrouve :

  • La plomberie générale ;

  • La plomberie sanitaire ;

  • La plomberie des systèmes de tuyauterie ;

  • Le chauffage central.

Quand vous apprenez à faire de la plomberie, vous pouvez être un technicien généraliste qui fait le diagnostic des pannes et problèmes, et qui peut régler un large nombre de problèmes, vous pouvez vous spécialiser après avec la formation continue si vous trouvez le domaine qui vous passionne le plus. Les plombiers des systèmes de tuyauterie ont comme tâche principale de mettre en place et entretenir les différents types de canalisations. D’autre part, la plomberie sanitaire sert à installer des réseaux de canalisation pour amener l’eau potable à sa destination, que ce soit, une usine ou une maison, et faire sa distribution à l’intérieur des immeubles. Réaliser des constructions pour évacuer les eaux usées et installer les sanitaires. On trouve aussi le domaine du chauffage central qui englobe les différentes techniques d’installation de chauffage et chauffe-eau à gaz avec les réglages spécifiques nécessaires. Le plombier chauffagiste peux même installer les appareils de climatisation.

Quelles sont les débouchées après avoir fait l’école de plombier ?

Après avoir fini vos études selon votre spécialité, vous pouvez travailler à votre compte, postuler dans les différentes entreprises, ou former une équipe et lancer votre propre service d’installation et de dépannage de plomberie. Dans le marché du travail, la plomberie se divise habituellement en deux débouchées principales : la plomberie résidentielle où vous vous appliquez avec connaissance pour faire toutes les installations et réparations qui concerne les constructions résidentielles, ou faire de la plomberie commerciale qui tient compte des travaux de plomberie dans les espaces à grande échelle généralement industrielles. La différence entre la plomberie résidentielle et commerciale, est que la plomberie résidentielle, généralement, ne nécessite pas de matériel lourd et ne met relativement pas beaucoup de temps pour faire les travaux, par contre, la plomberie commerciale, se fait dans des grands chantiers et va nécessiter des équipements très lourds avec des modes d’utilisation assez compliqués, elle peut prendre des jours voir des mois de travail, et se fait généralement en équipe.

L’école de plombier et la formation continue

Le domaine de la plomberie continue à se développer, avec l’avènement de technologie moderne, cela a créé un grand besoin des plombiers qui ne cesse de mettre à jour leurs connaissances. Cela montre la nécessité de l’école de plombier, même après avoir eu son diplôme. Le domaine de la plomberie interagit avec les systèmes de gestion informatisés, il y a même des conceptions d’intelligence artificielle pour détecter les fuites, et qui présente un choix très intéressant, surtout pour les grandes constructions ou une panne peut causer des dégâts très rapidement, l’école de plomberie continue de former les artisans passionnés de leur domaine pour que la plomberie reste un métier du futur.