Comment réaliser un filtrage en plomberie ?

Accueil Plombier Comment réaliser un filtrage en plomberie ?

Le filtrage en plomberie signifie filtrer un tube ou une tige afin de réaliser un rainurage, cela permet de visser un écrou. Il faut alors avoir le matériel nécessaire et adapté à cette procédure pour la réaliser facilement et rapidement. Dans cet article, nous allons vous montrer comment faire ce filtrage et vous présenter les principaux filtrages qui existent.

Qu’est-ce que le filtrage et quels sont les outils nécessaires pour le réaliser ?

Le filtrage en plomberie représente une action mécanique qui a pour but de créer des stries à l’intérieur d’une barre métallique pour lui donner une forme qui ressemble à l’usage d’une vis. On réalise cette procédure à l’aide d’un outil qu’on appelle filière. Les filtrages sont généralement effectués sur des tubes en acier. Cependant, dans certains cas, on peut filtrer des matériaux en plastique, mais qui sont très résistants. Ce processus est normalement par un spécialiste, mais si vous êtes un bon bricoleur et que vous avez le bon matériel, vous pourrez tenter l’expérience. Il vous faudra alors :

  • un alésoir ;
  • un lubrifiant ;
  • une tige ou un tube métallique ;
  • une filière ;
  • un tourne-à-gauche,
  • une clé à molette ;
  • des gants.

Ces outils sont indispensables pour réaliser l’opération de filtrage, il faut les acheter ou demander à un ami ou à un voisin de vous les prêter pour effectuer les différentes étapes qui vont suivre dans la suite de cet article.

Quelles sont les étapes de réalisation d’un filtrage en plomberie ?

Afin de réaliser le filtrage dans votre plomberie, commencez tout d’abord par ébarber le tube qu’il faut filtrer avec un alésoir. Il faudrait alors insérer ce dernier dans le tube pour que l’action de la rotation puisse ébarber la paroi métallique de votre tube. Prenez le tourne-à-gauche pour utiliser l’alésoir. Ensuite, passez au filtrage du tube avec la filière. Celle-ci est composée d’une cage à filière, ainsi, vous pouvez y fixer une tête de filetage qui soit adaptée au diamètre du tube à filtrer. Puis, il faut insérer la tête que vous avez sélectionnée au préalable à l’intérieur de la cage à filière et mettre le tube dans la filière. Ensuite, il faut actionner le levier afin que les peignes strient le tube qu’il faut filtrer et créer les filets. Dans ce cas-là, il est important d’utiliser le lubrifiant pour éviter la surchauffe et permettre aux copeaux d’être évacués. Il est maintenant possible d’arrêter votre action et de passer à la lubrification. Lorsque vous finissez de filtrer votre tube, vérifiez que l’écrou s’est bien vissé. Enfin, pensez à vous protéger avant de manipuler les résidus issus du filtrage, car ils sont très coupants.

Quels sont les filtrages principaux en plomberie ?

Il existe deux principaux types de filtrages, la Norme NFE 03-004 et la Norme NFE 03-004. La première constitue les filtrages avec étanchéité dans le filet. Ces derniers sont de forme conique sur les filetés extérieurs appelés aussi pièces mâles et de forme cylindrique pour les filetés intérieurs appelés aussi pièces femelles. Il existe également un filetage femelle conique, mais il n’est utilisé que très rarement. Il est à noter qu’il est important d’utiliser un produit d’étanchéité de type résine anaérobique ou joint téflon dans le filet. Quant au deuxième type, il représente les filetages sans étanchéité dans le filet. Ces derniers sont de forme cylindrique intérieure et extérieure et ne font qu’assurer la liaison entre les deux pièces. Concernant l’étanchéité, elle est assurée par un joint que vous pouvez trouver dans une quincaillerie ou sur les sites internet.

Avec toutes les informations citées, vous pourrez aisément réaliser vos travaux en toute simplicité sans avoir besoin d’une aide, il faut simplement être prudent et suivre correctement les instructions.