En quoi consiste le métier d’installateur en plomberie ?

Accueil Plombier En quoi consiste le métier d'installateur en plomberie ?

Un installateur en plomberie a pour but et surtout pour rôle d’alimenter les équipements d’un foyer en gaz et en eau de manière efficace et économique. Son travail est de calculer les volumes par exemple, mais pas uniquement, il gère aussi les débits et programme tous les types de systèmes de tuyauteries. Il calcule aussi les arrivées et les sorties, il fait les installations et lorsqu’il termine celles-ci, il continue de gérer tous les réglages nécessaires. Cet article détaille le métier d’installateur en plomberie plus amplement pour vous informer sur tous les travaux que fait ce type d’artisan en travaux d’habitation.

Quel est le rôle d’un installateur en plomberie ?

Les installateurs en plomberie et d’équipements sanitaires programment et font des opérations techniques liées à l’installation, à l’exploitation et à la maintenance des systèmes sanitaires. Il est le conseiller du client d’un point de vue pratique, esthétique, mais surtout technique. Il est aussi adapté et capable de donner des services sur-mesure selon les besoins et les désirs de chaque client. Il veille premièrement et particulièrement à ce que vos travaux soient effectués dans le respect des normes de qualité, son but est de toujours vous offrir des solutions dans le cadre de la réglementation. Il gère et travaille avec la gestion des relations techniques et leur lien avec la gestion commerciale avec les clients ou leurs mandataires. Les travaux peuvent consister en divers types d’activités liées à l’installation d’appareils sanitaires, puis à un entretien et un certain suivi du service après coup. De la même manière qu’il gère l’installation en termes de plomberie, il peut même aller jusqu’à voir les détails des systèmes de ventilation et de chauffage de toute la maison. Bien sûr, chaque type de travaux sera facturé séparément selon la difficulté de celui-ci et du temps qui y sera consacré.

Dans quels types de conditions travaille un installateur en plomberie ?

L’installateur en plomberie est très actif, il bouge tout le temps. Il change de travail très rapidement et il a souvent plusieurs chantiers à gérer en même temps. C’est pour cela qu’il est toujours entrain de communiquer directement avec ses clients, il peut intervenir sur plusieurs types de bâtisses. Il peut travailler dans de l’habitation collective ou même individuelle, du commerce, des bureaux de business, des établissements et équipements scolaires. Un installateur en plomberie gère l’installation et la suite des travaux, vous pouvez toujours compter sur lui pour gérer d’éventuels problèmes qui surgissent plus tard.

La profession d’installateur en plomberie

Ce type de métier est toujours stressant. L’installateur gère ses clients directement, il n’y a pas de personne intermédiaire entre lui et son client. C’est pour cela que ce type de métier nécessite parfois d’avoir des nerfs d’acier pour ne pas craquer devant les demandes des clients et surtout leurs plaintes. Parmi les qualités les plus recherchées pour être installateur en plomberie, on peut citer :

  • aimer le calcul et aimer la conception en plomberie ;
  • avoir une certaine méthodologie ;
  • être doté de précision et de beaucoup de rigueur.

En plus d’être un métier qui nécessite beaucoup de qualités, c’est un métier qui vous offre des portes vers d’autres possibilités, surtout la poursuite d’une carrière plus avancée. L’installateur en plomberie peut se détailler pour aller travailler plus efficacement dans des activités de chauffage, de ventilation et même de climatisation avec des capacités de spécialisation dans le domaine. Il peut aussi devenir chef d’équipe et former sa propre équipe d’artisans, surtout s’il possède beaucoup d’expérience ou qu’il se prouve être réellement capable de gérer des situations complexes. Il peut aussi créer sa propre entreprise de plomberie et installations en plomberie, cependant, cette voie nécessite une certaine accumulation d’années d’expérience. Enfin, un installateur en plomberie peut se basculer vers les métiers voisins et se convertir en installateur thermique, il peut même travailler dans les deux domaines en synchronisation et offrir des services des deux côtés de ses capacités.